img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Un Marocain chrétien auditionné 11 heures par la police

Aucune poursuite n’est engagée contre ce jeune dont le tort était d’avoir deux livres "chrétiens" dans son sac.

Un Marocain chrétien auditionné 11 heures par la police
Amine Belghazi
Le 23 janvier 2015 à 10h24 | Modifié 23 janvier 2015 à 10h24

Les faits remontent au dimanche 18 janvier, lorsque deux agents des forces de l’ordre ont appréhendé un jeune Marocain originaire de Béni Mellal à la gare ferroviaire de Fès. Ce qui aurait pu ressembler à un simple contrôle de routine s’est transformé, par la suite, en interrogatoire. Un passage par la wilaya de Fès qui aura duré onze bonnes heures.

Le président de la section AMDH de Fès Saïss, Mustapha Jebbour nous raconte les faits : « il était environ 13 h quand les éléments de la police judiciaire ont approché le jeune pour un contrôle. Ils ont commencé par lui demander sa CIN. Une fois qu’ils se sont assurés de l’identité de la personne, ils ont procédé à la fouille de son sac à dos, dans lequel ils ont trouvé un exemplaire de l’évangile et un autre livre qui parle du christianisme. Suite à cela, il a été embarqué à destination de la wilaya de Fès pour un interrogatoire qui ne s’est terminé qu’à minuit, heure à laquelle le jeune mis en cause a été raccompagné à la gare. »

Durant les onze heures qu’a duré l’interpellation, les agents de la police judiciaire ont posé des questions précises et personnelles sur la foi du jeune interrogé, ses relations, ses amitiés, ses déplacements, et la raison de sa venue à Fès.

Aucune procédure judiciaire pour l’instant

Mais M. Jebbour se montre rassurant : « à ce stade, aucune procédure judiciaire n’est entamée. Mais si le parquet décide d’intenter un procès, l’AMDH mobilisera tous ses moyens afin de fournir la protection légale du mis en cause. »

Cette affaire rappelle étrangement celle de Mohamed El Baldi le trentenaire originaire de Taounat, arrêté le 28 août 2013, et condamné le 2 septembre de la même année en première instance, à 30 ans de prison. Il sera ensuite acquitté en appel.

Cette jurisprudence est l’une des rares portes de sortie qui s’offrent aux mis en cause, impliqué dans des affaires en relations avec les croyances.

Il convient dans ce sens de rappeler que l’article 220 du code pénal prévoit des peines d’emprisonnement allant de 6 mois à 3 ans à l’encontre de toute personnes qui « emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. »

D’ailleurs, concernant l’affaire du jeune de Beni Mellal, il ne tombe pas sous les dispositions de cette loi. « Les déclarations de l’interpelé montrent qu’il a fait le déplacement de Béni Mellal à Fès pour rencontrer des personnes qui ne sont ni des démunis, ni des enfants. On ne peut donc pas parler de prosélytisme » s’indigne le président de la section régionale de l’AMDH.

Avant de conclure : « l’Etat doit mettre en place les bases d’une société laïque, seule alternative pour garantir la liberté de culte et la liberté de conscience. Toutes les croyances doivent faire l’objet du même traitement. »

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 23 janvier 2015 à 10h24

à lire aussi

RAM. Comment l’innovation numérique redessine le modèle de la compagnie
BUSINESS

Article : RAM. Comment l’innovation numérique redessine le modèle de la compagnie

Avec plus de 30 partenariats conclus avec des start-up depuis 2021, RAM mise sur l’innovation pour transformer en profondeur ses opérations et son expérience client. Selon le Chief of Transformation and Customer Experience Officer, cette stratégie s’impose désormais comme un levier central de compétitivité.

Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026
Résultats trimestriels

Article : Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026

Maroc Telecom démarre 2026 sur une dynamique solide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% tiré par ses filiales africaines, tandis que le marché marocain se stabilise. Malgré une amélioration des performances opérationnelles et de la génération de cash, le résultat net part du groupe recule de 3,4%, pénalisé par l’impact de la contribution sociale de solidarité.

Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant
DROIT

Article : Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant

La chambre criminelle de Tanger vient de condamner deux gérantes d’une crèche non autorisée après le décès d’un enfant exposé à une situation de danger au sein de l’établissement.

Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams
Quoi de neuf

Article : Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams

À Bab Taza, 14 personnes ont été interpellées dans une opération anti-drogue ayant permis la saisie de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et plus de 860.000 dirhams.

Volailles : forte autosuffisance et dynamique export, l’informel reste un défi de la filière
SIAM 2026

Article : Volailles : forte autosuffisance et dynamique export, l’informel reste un défi de la filière

Le secteur avicole couvre 100% des besoins nationaux en viandes de volailles et en œufs de consommation. Avec près de 800.000 tonnes de viandes produites en 2025, 7 milliards d’œufs et une forte dynamique à l’export, la filière confirme sa solidité. Mais derrière cette performance, le véritable défi reste la structuration de l’aval, encore largement dominé par l’informel.

OCP Africa inaugure au Togo un centre régional de mécanisation agricole au service de 600.000 agriculteurs
Quoi de neuf

Article : OCP Africa inaugure au Togo un centre régional de mécanisation agricole au service de 600.000 agriculteurs

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture du Togo et l’appui de la Banque mondiale, OCP Africa a inauguré à Kpalimé un Centre régional de mécanisation agricole destiné à moderniser les pratiques agricoles, améliorer l’accès aux intrants et accompagner plus de 600.000 agriculteurs vers une production plus performante et durable.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité