Sarko, une leçon de politique à contre-courant

Sarkozy a joué des coudes pour se placer en première ligne, comme dans la vie politique. Le destin sourit non pas au meilleur mais à celui qui sait convaincre et s’imposer.

Sarko, une leçon de politique à contre-courant

Le 13 janvier 2015 à 17h03

Modifié le 13 janvier 2015 à 17h03

Sarkozy a joué des coudes pour se placer en première ligne, comme dans la vie politique. Le destin sourit non pas au meilleur mais à celui qui sait convaincre et s’imposer.

 

Nicolas Sarkozy n’est pas du genre à jouer en pilier arrière. Dimanche 11 janvier, il a su remonter en attaque et poser en première ligne sur la photo historique du cortège des dirigeants à la marche républicaine.

Pourtant l’emplacement des marcheurs officiels avait été soigneusement déterminé par le service du protocole de l’Elysée.

En première ligne et centrés autour de François Hollande: les dirigeants des principaux pays européens dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président malien Ibrahim Boubakar Keita, le président palestinien Mahmoud Abbas, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

En deuxième ligne les gardes du corps.

Et en troisième ligne, le couple Sarkozy, mais aussi Manuel Valls, et les ténors de la politique française.

En quelques secondes, Nicolas Sarkozy arrive à se frayer entre les convives et remonter en tête de cortège, se retrouvant le temps d’une photo au bras du président malien et du premier ministre israélien.

Si ce n’est point d’humilité, l’ancien président qui ne cache pas ses ambitions électorales, livre ici une leçon de politique. Réussir en politique, être hissé au sommet de l’Etat, c’est avant tout savoir jouer des coudes en toutes circonstances. Malheureusement, la démocratie est (trop souvent) ainsi faite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.