χ

Sahara: les partis d’opposition présentent leur feuille de route

A l’approche d’avril 2015, date à laquelle le mandat de la mission de l'ONU au Sahara prendra fin, la diplomatie partisane se mobilise autour du dossier sahraoui.

Sahara: les partis d’opposition présentent leur feuille de route

Le 13 janvier 2015 à 13h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

A l’approche d’avril 2015, date à laquelle le mandat de la mission de l'ONU au Sahara prendra fin, la diplomatie partisane se mobilise autour du dossier sahraoui.

S’il est un sujet sur lequel les politiques marocains mettent de côté les différends, c’est bien celui du Sahara. Après avoir lancé un comité pour la mise en œuvre de l'autonomie le 3 décembre au siège de l’USFP à Rabat, Driss Lachgar, Hamid Chabat, Mustapha Bakkoury et Mohamed Abied, respectivement secrétaires généraux de l’USFP, de l’Istiqlal, du PAM et de l’UC, se sont réunis lundi 12 janvier au siège du PAM pour tracer son plan d’action qui s'étend sur toute l'année 2015.

Au programme, des actions diplomatiques auprès de l'ONU, du Parlement européen, de l'Union européenne et d'organismes régionaux et internationaux en lien avec ce dossier, mais aussi l’envoi de délégations sur chaque continent pour défendre le plan d’autonomie marocain.

« Ce comité qui vise à rendre effectif le plan d’autonomie marocain, a vu le jour suite au discours donné à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Roi a appelé à faire de l’année 2015 une année décisive pour la question du Sahara », a souligné Driss Lachgar à l’issue de la réunion. La veille, le SG de l’USFP avait d’ailleurs déclaré lors d’un congrès de son parti à Fès qu’ « avril 2015 constituera une échéance déterminante pour notre cause nationale ».

Outre les leaders des 4 partis, le comité est composé des présidents des conseils nationaux de leurs formations et de trois membres de chaque parti.

Les quatre partis ont lancé un appel à toutes les sensibilités politiques et syndicales et autres organisations afin d'adhérer pleinement à cette initiative et de s'impliquer dans sa dynamique.

Pour mémoire, le processus lancé en 2007 prendra fin en avril 2015. Son objectif d'aboutir à une « solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l'autodétermination ». Ce mandat est formulé dans la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité.

En avril 2014, le secrétaire général Ban Ki-Moon avait indiqué que si aucun progrès n’est accompli avant avril 2015, il invitera les membres du conseil « à examiner complètement le cadre qu’il avait fixé en avril pour le processus de négociation ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A: Avis complémentaire à l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 20 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.