Un événement: Le Manifeste culturel de Tanger

Le Manifeste culturel de Tanger porte sur la diversité culturelle et linguistique, la régionalisation avancée et les subventions culturelles.  

Un événement: Le Manifeste culturel de Tanger

Le 12 janvier 2015 à 11h06

Modifié 12 janvier 2015 à 11h06

Le Manifeste culturel de Tanger porte sur la diversité culturelle et linguistique, la régionalisation avancée et les subventions culturelles.  

Les assises nationales de la culture marocaine, initiées par l'Union des écrivains du Maroc (UEM), ont été clôtuées, samedi à Tanger, par la publication du "Manifeste culturel de Tanger" qui comprend les recommandations et les conclusions des différentes commissions des assises nationales.

Dans le manifeste, les participants ont mis l'accent sur la nécessité de mettre en œuvre les dispositions de la nouvelle constitution relatives aux questions d'identité, de diversité culturelle et linguistique, de jeunesse, de la femme et de société civile, ainsi que de celles portant sur la régionalisation avancée dans ses dimensions culturelles, sociales, économiques et politiques.

Ils ont également plaidé pour l'utilisation des potentialités matérielles et symboliques d'après des programmes et des conceptions intégrés à même d'assurer l'interaction et la complémentarité entre le culturel et le politique, outre la mise à disposition des organisations et des associations culturelles de subventions et de moyens nécessaires.

En se référant au document portant sur la "résurrection" de l'Union des écrivains maghrébins, signé en marge des assises, les participants ont appelé les responsables maghrébins à mettre en œuvre les dispositions de l'unité maghrébine globale et à les soutenir par un projet culturel maghrébin de renaissance qui devra appuyer la transition démocratique et répondre aux aspirations des sociétés de la région. 

Par la même occasion, l'Union des écrivains du Maroc a tenu à dénoncer toute forme de discrimination et d'extrémisme, affirmant l'attachement des composantes de l'UEM aux valeurs de la liberté et à l'engagement du dialogue dans la culture et le comportement. 

Ces assises, tenues en commémoration des 50 ans de l'UEM, ont été marquées par la participation de plus de 200 intervenants dans le domaine culturel, dont des penseurs, chercheurs, experts, artistes et journalistes. Des représentants de l'institution législative, de départements gouvernementaux et d'instances, associations et centres culturels, artistiques et des droits de l'Homme de différents affluents ont également pris part à cette rencontre.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.