John Allen évoque la participation marocaine aux combats anti-Da’ech

L’émissaire spécial présidentiel américain à la coalition anti-Da’ech évoque à demi-mots sur son blog la participation marocaine.

John Allen évoque la participation marocaine aux combats anti-Da’ech

Le 5 janvier 2015 à 15h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’émissaire spécial présidentiel américain à la coalition anti-Da’ech évoque à demi-mots sur son blog la participation marocaine.

Le général américain qui conduit la coalition évoque la participation de six pays aux frappes contre des cibles stratégiques de Da’ech en Syrie, dans un article publié le 29 décembre sur son blog.

Si l’engagement militaire de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, de Bahreïn et du Qatar est connu depuis le 22 septembre, les autorités marocaines ont annoncé mais sans donner aucune date, un futur engagement armé du Royaume.

Cet officiel américain mentionne le Maroc comme l’un des pays participant activement aux efforts de la coalition pour endiguer la menace de l’EI, sans préciser toutefois la nature de ces efforts.

Un pilote jordanien capturé le 24 décembre a annoncé qu’un F-16 marocain participait au raid. Selon des sources non officielles, 4 F-16 marocains se trouvent sur place, servis par 7 pilotes et 6 mécaniciens, tous volontaires.

Le général Allen a également fourni des indications au sujet des frappes aériennes et de la stratégie de la coalition. On apprend ainsi que la coalition a mené 1.200 raids depuis début décembre en Irak et en Syrie. Ces frappes aériennes ont visé des points de contrôle, des bases-arrières de ravitaillement, des combattants et des chefs d’armée, ainsi que des infrastructures militaires et économiques de Da’ech.

L’un des enjeux majeurs de ces frappes selon le général est de priver Da’ech de ses ressources en mettant hors fonction les infrastructures pétrolières sous son contrôle. Sur le front irakien, les attaques aériennes auxquelles prennent part 8 pays au côté des Etats-Unis sont menées en coordination avec les forces irakiennes au sol.

La présence en sol syrien d’au moins un F-16 marocain confirmée

Des indices de plus en plus convergents ces deux dernières semaines viennent confirmer l’implication marocaine en sol syrien.

Le 30 décembre, le pilote jordanien capturé par les soldats de Da’ech aux alentours de Raqqa en Syrie témoignait dans un interview à Dabiq, le journal de l’EI, de la participation d’un F-16 marocain à l’escadrille de la coalition sous commandement émirati, aux côtés d’avions saoudiens et émiratis.

Deux semaines plus tôt, le 12 décembre 2014, le site World Tribune rapportait les dires d’officiels américains s’exprimant anonymement, selon lesquels 3 F-16 marocains devaient entrer en action dans les combats contre Da’ech.

En octobre, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait affirmé que l’armée marocaine ne participerait pas directement aux combats contre Da’ech, la collaboration à la coalition se limitant seulement à l’échange de renseignements militaires et à la défense des pays amis comme les Emirats.

Le Maroc dispose d’une flotte de 24 F-16 super-équipés en armement et radars.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD