Business: Forbes classe le Maroc en 79e place
Le magazine américain Forbes vient de publier son classement annuel des meilleurs pays pour les affaires.
Le Maroc est classé 79e sur les 146 pays concernés par le classement. Les premières places sont occupées par le Danemark, Hong Kong et la Nouvelle-Zélande.
«Depuis l’accession au trône du roi Mohammed VI le 1999, l’économie marocaine a été marquée par une croissance soutenue, une faible inflation et une baisse du taux de chômage, même si la crise économique qui a touché l’Europe a contribué à un ralentissement économique en 2012. Le développement industriel et l'amélioration des infrastructures -notamment les zones franches de Tanger et le nouveau port de Tanger Med- améliorent la compétitivité du Maroc », note le magazine Forbes.
Il ajoute néanmoins qu’«en dépit des progrès économiques qu’a connu le Maroc, le pays souffre d'un taux de chômage élevé, de pauvreté et d’analphabétisme, en particulier dans les régions rurales ».
À découvrir
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.