La Bourse de Casablanca termine en hausse
La place boursière casablancaise est parvenue de justesse à clôturer l'avant dernière séance de la semaine dans le vert, grâce à un effort de fin de séance.
Après avoir évolué dans le territoire négatif pratiquement toute la journée, le Masi, a marqué un saut vers la fin de la séance avec +0,31% à 9.622,06 points, au moment où le Madex, en progression de 0,30%, s'est établi à 7.848,56 points.
La tendance est entérinée par le FTSE CSE Morocco 15, qui a progressé de 0,41% à 8.820,89 points, tandis que le FTSE Morocco All-Liquid, en légère hausse de 0,11%, s'est situé à 8.044,88 points.
Cette performance du Masi est portée en partie par la bonne tenue de capitalisations de poids relevant notamment du secteur bancaire, où les titres BMCE Bank et BCP ont respectivement augmenté de 1,31% et 0,05%, outre le bâtiment et matériaux de constructions, avec une progression de la valeur Ciments du Maroc de 4,87%.
Au terme du dernier jeudi de l'année 2014, seize secteurs d'activités se sont inscrits en hausse, entre autres, les services aux collectivités (+5,64%), l'agroalimentaire et production (+2,51%) et les banques (+0,26%), contre une baisse de quatre secteurs seulement, comprise entre -1,05% pour les ingénieries & biens d'équipement industriels et -0,29% pour la sylviculture et papier.
Le volume global des échanges a atteint 354,10 millions de DH, entièrement négociés sur le marché central, alors que la capitalisation boursière de la place a dépassé 485,03 milliards de DH.
à lire aussi
Article : Prix des médicaments : les dessous d’un report surprise
Pressions des laboratoires multinationaux, absence de hauts responsables lors du dernier Conseil de gouvernement, considérations politiques... Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer pourquoi le texte, attendu le 9 juillet et appelé à remplacer le système de fixation des prix en vigueur depuis 2013, n'a finalement pas été examiné. Aucune n'est confirmée officiellement. Tour d'horizon des principales pistes avancées par les acteurs du secteur.
Article : Sahara: Féroce bataille préélectorale avant les législatives
À deux mois du scrutin du 23 septembre, les provinces du Sud sont devenues le théâtre d'une compétition d'une rare intensité. Au-delà des sièges en jeu se joue une partie décisive, celle de la mise en place de l'autonomie des provinces du sud.
Article : De la dérive idéologique à la réinsertion, comment le programme Moussalaha a changé la vie d'un ancien détenu
TÉMOIGNAGE. Arrestation à l’étranger, détention, rejet initial de la déradicalisation puis reconstruction personnelle et universitaire : Hicham s'est confié longuement au micro de Médias24. Son récit livre un éclairage inédit sur le processus de déconstruction idéologique, la vie carcérale et les réalités concrètes de la réinsertion post-carcérale au Maroc.
Article : Prévisions météo pour lundi 20 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 20 juillet 2026.
Article : Filière batterie : pourquoi le raffinage du lithium change la donne pour le Maroc
Dans le sillage du rebond des cours du lithium au premier semestre 2026, le prix du produit raffiné représente désormais près de onze fois celui du minerai brut. En l'absence, pour l'heure, de mines de lithium, c'est ce maillon, le plus rentable, que le Maroc entend capter à travers le projet porté par LG Energy Solution et Yahua. Un pari exigeant, entre barrières technologiques et sécurisation de l'approvisionnement. Analyse.
Article : Financement du Trésor : 74 milliards de DH à lever d’ici fin 2026
Après l’Eurobond de 2,25 milliards d’euros réalisé en mai, qui a sécurisé les financements extérieurs prévus pour l’année, l’essentiel des besoins restants devra être couvert sur le marché intérieur, à raison d’environ 10,5 MMDH par mois. La détente reste concentrée sur les bons à court terme, alors que les rendements à moyen et long terme demeurent supérieurs à leurs niveaux de fin 2025, dessinant une trajectoire contrastée pour le second semestre.