img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Rabat accueille le premier bureau Maghreb de JETRO

L'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) a inauguré, jeudi, en grande pompe son bureau de Rabat, le premier au Maghreb et le 6ème en Afrique après Johannesburg, le Caire, Lagos, Nairobi et Abidjan.  

Rabat accueille le premier bureau Maghreb de JETRO
Par
Le 19 décembre 2014 à 15h37 | Modifié 19 décembre 2014 à 15h37

"Le Bureau de JETRO à Rabat, en plus de son rôle de promotion commerciale, est invité à jouer les rôles importants de trait d'union entre les communautés d'affaires des deux pays, de pourvoyeur d'informations sur les opportunités d'affaires offertes de part et d'autre et de courroie de transmission vis-à-vis des entreprises japonaises, afin de les sensibiliser aux multiples avantages concurrentiels de la destination Maroc", a relevé à cette occasion le ministre l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

En effet, le ministre a invité les groupes japonais à investir dans divers secteurs présentant un potentiel certain, tels que l'automobile, l'aéronautique, les industries de haute technologie et la construction navale, et au titre desquels le Japon dispose de positions dominantes.

Par ailleurs, le ministre a noté que les échanges commerciaux et d'investissement demeurent modestes et en deçà des considérables potentialités que recèlent les deux économies des pays frères.

A cette occasion, un mémorandum d'entente a été signé entre le JETRO, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et Maroc export.

Par cette antenne, JETRO renforce son réseau international constitué de 76 bureaux dans 57 pays différents.

Le Japon est le 26ème partenaire commercial du Royaume, avec un volume d'échanges commerciaux en 2013 de 5 milliards de DH, soit moins de 1% du total des transactions extérieures du Maroc.

Il est également le 26ème fournisseur du Maroc, avec un volume d'importations de l'ordre de 2,7 MMDH et 16ème client avec des exportations qui ont atteint 2,3 MMDH.

(Avec MAP)
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 décembre 2014 à 15h37

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité