img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Piratage de Sony: la Maison Blanche évalue la réplique “appropriée”

La Maison Blanche évaluait ses options jeudi pour répliquer au piratage massif de Sony Pictures, sans aller jusqu'à l'attribuer explicitement à Pyongyang, considéré comme l'auteur le plus probable de cette attaque informatique sans précédent.

Piratage de Sony: la Maison Blanche évalue la réplique “appropriée”
Par
Le 19 décembre 2014 à 6h54 | Modifié 19 décembre 2014 à 6h54

Interrogé sur la réponse que la Maison Blanche entendait apporter à ce qu'il a qualifié de "grave affaire de sécurité nationale", le porte-parole de l'exécutif Josh Earnest a souligné que le gouvernement américain examinait "un ensemble d'options" qui devraient être "appropriées" et "proportionnelles".

Mercredi, Sony Pictures Entertainment (SPE) a décidé d'annuler la sortie de "L'interview qui tue!", comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, après que le groupe de pirates ayant revendiqué l'attaque informatique, le GOP, eu menacé de s'en prendre aux salles de cinéma et aux spectateurs.

Le GOP demandait au studio de cinéma et de télévision depuis le début de l'attaque, le 24 novembre, de ne pas sortir le film que Pyongyang qualifie d'"acte de terreur", et avait promis des "représailles impitoyables" dans le cas contraire. Pyongyang a nié être à l'origine du piratage mais l'a qualifié d'"acte légitime". Une source chez Sony a indiqué à l'AFP qu'il "semble" que l'attaque ait été téléguidée par le régime communiste. La police fédérale (FBI) devrait s'exprimer sur le sujet prochainement.

Certains experts, à l'instar de Bruce Bennett, analyste spécialisé dans la défense chez RAND Corporation, prônaient une réponse forte de la Maison Blanche pour décourager "la Corée du Nord de mener des attaques encore plus sérieuses".

Il a souligné que les Américains pourraient avoir recours à des répliques non conventionnelles comme faire passer des DVD de "L'interview" en Corée du Nord ou faire fuiter des informations compromettantes sur la famille Kim, qui gouverne le pays d'une main de fer. "Il y a des indices selon lesquels les pirates informatiques ont travaillé depuis la Chine en utilisant des adresses IP chinoises. Si ça s'avère vrai, le rôle de Pékin devrait être dénoncé", poursuit M. Bennett.

Par ailleurs, le conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir sa première réunion sur les violations de droits de l'Homme en Corée du Nord la semaine prochaine.

Cyber-guerre mondiale

La décision de SPE, prise après que les plus grandes chaînes de cinéma américaines eurent annoncé qu'elles ne diffuseraient pas la comédie par crainte pour la sécurité des spectateurs, était largement critiquée dans le camp républicain. Le sénateur John McCain a estimé qu'elle créait "un précédent troublant qui va encourager à utiliser les armes numériques de façon encore plus agressives".

Hollywood hésitait entre fureur et désolation, beaucoup dénonçant un grand pas vers l'autocensure. Le studio Fox a d'ailleurs annulé son projet de film sur la Corée du Nord, "Pyongyang", avec l'acteur Steve Carell. Selon la presse, le studio Paramount aurait quant à lui mis un véto aux exploitants qui souhaitaient protester en projetant "Team America: World Police", une parodie de 2004 jouée par des marionnettes où le précédent leader nord-coréen Kim Jong-Il était capturé par un commando de super-flics américains.

A la question de savoir pourquoi Sony s'est "couché devant les terroristes", comme les en a accusés l'acteur Rob Lowe, une source chez Sony a estimé que les menaces reçues représentaient "un acte de terreur qu'on ne pouvait pas prendre à la légère". "Ca crée un précédent" mais "nous entrons dans un monde nouveau, celui des cyber-guerres".

Sony Pictures a renoncé pour l'instant à tout projet de diffusion à l'international, en DVD ou vidéo à la demande du film, qui avait par ailleurs récolté de piètres critiques. Les internautes le guettaient maintenant sur la toile, espérant une mise en ligne sur les sites illégaux de téléchargement. La scène finale de "L'interview qui tue!", où le Kim Jong-Un fictif est assassiné, a déjà fait le tour de la toile.

L'ex-candidat à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney, a encouragé Sony à "ne pas abdiquer" et à "diffuser 'L'interview qui tue!' gratuitement dans le monde entier".

(Avec AFP) 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 décembre 2014 à 6h54

à lire aussi

Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité