Les cours de soutien payants interdits par le MEN

Le 18 décembre 2014 à 18h51

Modifié 18 décembre 2014 à 18h51

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a publié, jeudi, une note interdisant "formellement et de quelque manière que ce soit, l'organisation par les instituteurs et institutrices de cours de soutien payants au profit de leurs élèves".
Dans un communiqué rendu public, le ministère a appelé "le corps enseignant à consacrer ses efforts à l'amélioration du niveau des élèves lors des cours officiels et à accompagner les plus faibles dans le cadre des cours de soutien définis dans la politique du ministère en matière de soutien scolaire".
La note appelle également "à multiplier les contrôles scolaires et à réviser les méthodes de correction et de notation, en vue de garantir l'égalité des chances entre les élèves et d'éviter de les contraindre aux cours de soutien payants", ajoute la même source.
Le ministère a, de même, invité les académies régionales de l'Education et de la Formation, ainsi que les délégations provinciales "à prendre toutes les mesures permettant aux parents d'élèves et à toute autre personne concernée de dénoncer toute violation de cette interdiction, et à traiter ces affaires avec la célérité et la fermeté requises".
Soulignant la nécessité d'engager des poursuites disciplinaires, dans le cas des lois en vigueur, à l'encontre de toute personne auteur de ces violations, la note précise que cette mesure intervient pour mettre un terme à des pratiques condamnables aux niveaux légal et éthique, et dont se plaignent de larges franges de la société.
Elle intervient aussi dans le cadre des orientations du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle en vue de moraliser le système scolaire, de consacrer les principes de transparence, de responsabilité et d'égalité des chances, de préserver les droits des élèves et de garantir un accès équitable à l'éducation et la formation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.