Un forum international pour remettre l'enseignant à niveau
Le Maroc, qui accueille la réunion, est particulièrement concerné par la problématique de la formation des enseignants.
Le 7e forum international de dialogue politique sur l’éducation pour tous, à Rabat du 15 au 19 décembre, est organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale, l’équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’éducation pour tous et l’Unesco. Le thème de cette édition porte sur les politiques, les pratiques et les outils pour les enseignants, dans le cadre de l’agenda international de l’éducation post-2015.
L’enseignant figure donc au centre de l’attention de cette septième édition du forum. En effet, les thématiques abordées s’articuleront autour de trois axes :
-l’inclusion et l’équité dans les politiques et pratiques en faveur des enseignants,
-l’innovation dans l’enseignement et dans la formation des enseignant,
-le statut professionnel des enseignants.
A l’heure où le Maroc est en train de dessiner les grandes orientations futures du système éducatif national, la problématique de la qualification des ressources humaines revient en force.
Au niveau régional, il est important de noter qu’en 2005 en Afrique de l'Ouest, les enseignants contractuels composaient la moitié du corps enseignant, selon les statistiques du rapport mondial sur l’éducation pour tous (2013-2014).
Les travaux de ce forum constitueront la base pour l’élaboration de l’agenda pour l’éducation qui sera discuté lors du Forum mondial sur l’éducation en 2015 en Corée.
Concrètement, les principales problématiques concernant les enseignants, et qui impactent l’éducation pour tous seront soulevées. Elles sont au nombre de quatre :
-la pénurie d'enseignants qualifiés. Globalement, 1,6 million d'enseignants supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à l'éducation primaire universelle d'ici 2015. Dans un tiers des pays disposant de données, moins de 75% des enseignants sont formés selon les normes nationales.
-les classes surpeuplées. En 2011, dans 26 pays, il y avait plus de 40 élèves par enseignant dans les classes de l'école primaire.
-des contrats précaires. Au cours de la dernière décennie, les enseignants ont de plus en plus été embauchés à court terme, sur des contrats précaires afin de combler rapidement les lacunes.
-l’insuffisance des salaires. Les enseignants de certains pays en développement ne gagnent pas assez pour vivre et faire vivre leur famille au-dessus du seuil de pauvreté. Le salaire moyen des enseignants est inférieur à 10 $ US par jour dans 8 pays.
Ces données ont été révélées par le rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous réalisé entre 2013 et 2014.
Pour rappel, la première édition du forum international de dialogue politique sur l’éducation pour tous a été organisée en février 2010 en Ethiopie à Addis-Abeba, puis respectivement à Amman en Jordanie, à Bali en Indonésie, à New-Delhi en Inde, à Windhoek en Namibie, et enfin à Kinshasa en RDC. L’édition de Rabat a connu la participation de 250 personnes représentant les gouvernements nationaux, des organisations intergouvernementales, des ONG, des agences de développement et des experts dans le domaine de l’éducation.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.