Nabyl Lahlou s’adresse aux Casablancais
Nabyl Lahlou revient à ses premières amours, le théâtre, et évoque ci-dessous la carrière de sa nouvelle pièce avec autodérision.
A l’occasion de la tournée qu’il effectue pour montrer sa pièce de théâtre "Miracle du 30 février", Nabyl Lahlou a adressé le message suivant aux journaux ainsi qu’à ses amis et au grand public, sous le titre "La solitude du combattant du théâtre".
La pièce sera présentée ce mardi 16 décembre à 19H et ce mercredi 17 décembre à 20H au théâtre Sidi Belyout à Casablanca.
Chers amis et amies, chères connaissances et chers inconnus,
"Miracle du 30 février a été présentée pour la première fois le 20 novembre 2013 au Théâtre national Mohammed V à Rabat, où elle a été jouée cinq fois. Grâce à une aide financière du ministère de la Culture, j'ai entamé, depuis mercredi 10 décembre, une tournée théâtrale avec "Miracle du 30 février".
J'ai commencé ma tournée par la coquette ville d'El Hajeb, dotée d'un joli théâtre qui, malheureusement, n'a pas attiré grand monde: j'ai interprété ma pièce de théâtre devant seulement deux spectateurs.
Le lendemain, "Miracle du 30 février" à été présentée à Meknès devant une trentaine de spectateurs avertis, perdus dans une belle salle de théâtre, celle de la Maison de la culture Ahmed Lemnouni.
Samedi 13 décembre, "Miracle du 30 février" fut jouée dans la salle de théâtre du Centre culturel de Machraâ Belksiri, dont le rond-point de l'entrée de la ville, est orné par une gigantesque inscription, en langue française: Ville de Belkssiri.
Et comme je commence mes pièces de théâtre à l'heure annoncée sur les affiches, c'est-à-dire 18 heures, c'est 18 heures, et non 18 heures cinq, dix ou vingt, j'ai commencé à jouer "Miracle du 30 février" devant une salle vide.
Au salut final, la salle contenait une trentaine de spectateurs, dont quelques gamins heureux d’avoir vu une pièce de théâtre, en langue marocaine, à laquelle ils n’ont sûrement rien compris.
Mardi 16 décembre 2014 à 19 heures, et mercredi 17 décembre 2014 à 20 heures,"Miracle du 30 février" sera jouée au joli et coquet théâtre du Complexe culturel de Sidi Belyout.
Vivrai-je l'extase théâtrale devant un public casablancais, connaisseur et amoureux du théâtre, ou subirai-je l'absence du public ? Car, aujourd’hui, sans tapage et matraquage, publicitaires, le public ne se déplace plus, ne bouge guère. Arrêtez donc de panser et revenez à la pensée".
Très cordialement

à lire aussi
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.
Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.
Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.