Milano 2015: le pavillon marocain sort de terre
Les architectes Tarik Oualalou et Linna Choi révolutionnent les techniques ancestrales de construction en pisé.

Milano 2015: le pavillon marocain sort de terre
Les architectes Tarik Oualalou et Linna Choi révolutionnent les techniques ancestrales de construction en pisé.
La « kasbah contemporaine » qui représentera le Maroc à l’exposition universelle Milano 2015, prévue à partir du 1er mai, est sur les rails. « Le chantier a commencé il y a un mois et demi et les structures en bois sont terminées » annonce Tarik Oualalou dans une déclaration à Médias 24.
Le bâtiment de 1.300 m2 est particulièrement original. Il met en œuvre une technique nouvelle consistant à réaliser de grands cadres de bois de 2 m sur 2,5 m remplis de pisé, qui sont ensuite empilés comme des légos. Le bâtiment est haut de 12 m, avec des hauteurs sous plafond de 6 à 12 m.
Pour la première fois, le pavillon marocain d’une exposition universelle est réalisé à partir des techniques « revisitées » du Sud marocain.
La démarche des architectes a été en accord avec le thème de l’exposition universelle qui veut privilégier le développement durable. Le bâtiment ne recourt ni au béton, ni au métal, ni aux équipements technologiques sophistiqués.
Il a fallu toutefois adapter les techniques ancestrales aux réglementations imposées par le pays et le cahier des charges de l’exposition. Cela a donné lieu à la mise au point par les architectes de nouveaux documents techniques d’urbanisme (DTU) mais pas au dépôt d’un brevet.
La conception permet de créer une climatisation naturelle en jouant sur l’isolation naturelle représentée par le pisé (les murs font 50 cm d’épaisseur) et des ouvertures qui permettent une circulation intelligente de l’air. « Notre pavillon pourra assurer aux visiteurs une température inférieure de 10° C par rapport à l’extérieur, ce qui sera très appréciable en cas de forte chaleur » souligne M. Oualalou.
Les matières premières nécessaires ont toutes été trouvées sur place, sans recours à l’importation. Une fois l’exposition terminée, le pavillon sera démontable et même biodégradable dans l’environnement.