176 M d'euros de la BAD pour le complexe solaire d'Ouarzazate

Les deux prêts de la Banque africaine de développement permettent de financer la 2e phase de développement du programme Noor. La centrale commencera à produire de l’électricité fin 2015.  

176 M d'euros de la BAD pour le complexe solaire d'Ouarzazate

Le 4 décembre 2014 à 15h07

Modifié 4 décembre 2014 à 15h07

Les deux prêts de la Banque africaine de développement permettent de financer la 2e phase de développement du programme Noor. La centrale commencera à produire de l’électricité fin 2015.  

Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement, sous forme de deux prêts, en faveur de la phase II du projet de complexe solaire de Ouarzazate, pour un montant global de 176 M d'euros.

Le premier prêt, d'un montant de 100 M d'euros, provient des fonds propres de la BAD, tandis que le second, évalué à 119 M de dollars US, est octroyé via le Fonds pour les technologies propres (qui fait partie des Fonds d'investissement climatiques - FIC), en sa qualité d'organe d'exécution.

La deuxième phase du projet du complexe solaire de Ouarzazate porte sur le développement de deux nouvelles centrales, d'une capacité totale de près de 350 MW, avec une production annuelle cumulée estimée à plus de 1.100 GWh en moyenne.

Le projet s'inscrit dans le cadre du Programme solaire marocain Noor qui ambitionne de développer une capacité minimale de 2.000 MW à l'horizon 2020. Son objectif étant de sécuriser l'approvisionnement en énergie de la population et des secteurs productifs, sachant que le Maroc dépend à 95% de l'extérieur pour ses besoins primaires en énergie.

Le premier financement de la BAD relatif à la première phase de la réalisation du complexe solaire d'Ouarzazate, et qui date de 2012, portait sur un prêt de 100 M d'euros prélevés sur les fonds propres de la banque et un autre prêt de 100 M de dollars US accordé via le Fonds pour les technologies propres.

Lancés en mai 2013, les travaux de cette première phase portaient sur la construction de la première centrale solaire de 160 MW qui devrait entrer en service à la fin de l'année 2015.

Ce projet vient en complément d'autres opérations de la Banque en cours d'exécution au Maroc dans le secteur de l'énergie, à l'instar du projet de développement du réseau de transport et de répartition de l'électricité, qui servira, entre autres, à distribuer l'énergie produite au complexe de Ouarzazate.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.