176 M d'euros de la BAD pour le complexe solaire d'Ouarzazate
Les deux prêts de la Banque africaine de développement permettent de financer la 2e phase de développement du programme Noor. La centrale commencera à produire de l’électricité fin 2015.
Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement, sous forme de deux prêts, en faveur de la phase II du projet de complexe solaire de Ouarzazate, pour un montant global de 176 M d'euros.
Le premier prêt, d'un montant de 100 M d'euros, provient des fonds propres de la BAD, tandis que le second, évalué à 119 M de dollars US, est octroyé via le Fonds pour les technologies propres (qui fait partie des Fonds d'investissement climatiques - FIC), en sa qualité d'organe d'exécution.
La deuxième phase du projet du complexe solaire de Ouarzazate porte sur le développement de deux nouvelles centrales, d'une capacité totale de près de 350 MW, avec une production annuelle cumulée estimée à plus de 1.100 GWh en moyenne.
Le projet s'inscrit dans le cadre du Programme solaire marocain Noor qui ambitionne de développer une capacité minimale de 2.000 MW à l'horizon 2020. Son objectif étant de sécuriser l'approvisionnement en énergie de la population et des secteurs productifs, sachant que le Maroc dépend à 95% de l'extérieur pour ses besoins primaires en énergie.
Le premier financement de la BAD relatif à la première phase de la réalisation du complexe solaire d'Ouarzazate, et qui date de 2012, portait sur un prêt de 100 M d'euros prélevés sur les fonds propres de la banque et un autre prêt de 100 M de dollars US accordé via le Fonds pour les technologies propres.
Lancés en mai 2013, les travaux de cette première phase portaient sur la construction de la première centrale solaire de 160 MW qui devrait entrer en service à la fin de l'année 2015.
Ce projet vient en complément d'autres opérations de la Banque en cours d'exécution au Maroc dans le secteur de l'énergie, à l'instar du projet de développement du réseau de transport et de répartition de l'électricité, qui servira, entre autres, à distribuer l'énergie produite au complexe de Ouarzazate.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.
Article : Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%
BKGR passe à l’achat sur Sonasid avec un potentiel de hausse de 35,5% et mise sur un nouveau cycle de transformation porté par le recyclage, les métaux non ferreux et les produits à plus forte valeur ajoutée.
Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.
Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.
Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.
Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.