Pour les businessmen africains, les Marocains sont peu accueillants
Le Maroc est vu comme stable et attractif pour le business et le tourisme par les habitants du continent. De leur côté, les Marocains estiment que le climat des affaires n’est pas assez satisfaisant dans le royaume, selon une enquête menée par l’AMMC.
L’Association marocaine de marketing et de communication (AMMC) vient de dévoiler une enquête dont les résultats vont en surprendre plus d’un. Il s’agit de la première étude de perception du Maroc auprès de plus de 2.200 cadres et dirigeants africains.
L’étude, menée du 15 septembre au 30 octobre 2014, a été réalisée selon la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview) s’appuyant sur le réseau social professionnel Viadeo, et analysée par le cabinet Immersion.
Les Africains apprécient globalement le Maroc et ce qu’il représente : stabilité politique, climat des affaires et attractivité touristique.
En revanche, ils sont plus critiques lorsqu’il s’agit d’autres questions, notamment d’ordre sociétal. Alors que les Marocains se disent ouverts à la cohabitation et à l’accueil des étrangers d’Afrique subsaharienne, environ 47% des professionnels d’Afrique francophone et anglophone sont sceptiques quant au climat de cohabitation entre les diverses religions au Maroc.
Ils estiment que plusieurs nationalités et ethnies ne sont pas totalement bien accueillies pour pouvoir vivre ensemble sereinement.
Par rapport aux médias locaux, près de 50% des répondants, Marocains inclus, estiment que les médias nationaux ne participent pas au rayonnement du pays à l’international.
Toutefois, les produits « made in Morocco » sont bien appréciés en Afrique francophone et anglophone, mais pas au Maghreb, où 37% de l’échantillon considère que ce label n’est pas un gage de qualité.
De leur coté, les Marocains sont critiques quant au climat des affaires dans leur pays. Ils considèrent qu’il n’est pas assez propice. 60% d’entre eux estiment que les produits et services proposés par les entreprises nationales ne sont pas forcément de grande qualité.
D’autre part, l’encouragement du tourisme interne est majoritairement critiqué, puisque 75% des Marocains considèrent que l’état et les opérateurs touristiques n’encouragent pas le tourisme local de la même manière que le tourisme international.
Pour Khalid Baddou, président de l’AMMC, « cette étude n’est qu’un début d’une série de réflexions qui visent à homogénéiser les stratégies promotionnelles du Maroc. La prochaine étape consistera à élargir cette enquête aux autres régions du monde pour analyser l’image du Maroc. Le but étant, in fine, de présenter au cours de l’année 2015, des recommandations pour la mise en place d’une stratégie Label Maroc pour promouvoir l’image du pays dans le monde. »
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
