img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BOURSE

Une probable reprise haussière du Masi en direction des 10.080 points

m24-En-continu
Par
Le 1 décembre 2014 à 11h39 | Modifié 1 décembre 2014 à 11h39

L'indice global de la Bourse de Casablanca, Masi, devrait poursuivre son trend baissier légèrement vers les 9.930 points, avant d'entamer un mouvement de reprise en direction des 10.080 points, selon les prévisions d'Upline Securities pour la première semaine du mois de décembre.

En effet, le Masi, qui a franchi à la baisse le seuil symbolique des 10.000 points en testant un plus bas hebdomadaire à 9.950 points, devrait reprendre des couleurs durant la semaine, allant du 1er au 5 décembre courant, et ce après une fin de mois de novembre particulièrement atone, estiment les analystes de filiale du Groupe de la Banque Populaire, Upline Securities, dans leur Weekly Index.

La place boursière casablancaise avait clôturé le mois dernier sur note négative, son indice général se dépréciant, au terme d'une semaine caractérisée par des fluctuations nettement dans le rouge, de 1.54% à 9.975,71 points, et plaçant au final sa performance annuelle au-dessous de +9,50%.

La tendance est corroborée par le FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a régressé de 1,61% à 9.233,10 points. Sa performance year-to-date ressort à +4,65%.

Selon les sociétés de bourse, la baisse de la cote casablancaise durant cette semaine est imputable, notamment, à la contre-performance accusée par la quasi-totalité des grandes capitalisations, dont BMCI (-7,20%), Holcim (-5,62%), Addoha (-4,89%), Wafa Assurance (-1,67%) et Attijariwafa Bank (-1,46%).

La capitalisation totale du marché s'est ainsi limitée à 493,90 milliards de DH, en dépréciation de 6,24 MMDH, représentant une baisse hebdomadaire de 1,27%.

La place casablancaise a drainé un volume hebdomadaire global de 404,54 millions de DH sur le marché global, en régression de 3,3% par rapport à une semaine plus tôt. Le volume quotidien moyen (VQM) sur le marché global depuis le début de l'année s'est établi, quant à lui, à 123,6 MDH.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 décembre 2014 à 11h39

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité