Une probable reprise haussière du Masi en direction des 10.080 points
L'indice global de la Bourse de Casablanca, Masi, devrait poursuivre son trend baissier légèrement vers les 9.930 points, avant d'entamer un mouvement de reprise en direction des 10.080 points, selon les prévisions d'Upline Securities pour la première semaine du mois de décembre.
En effet, le Masi, qui a franchi à la baisse le seuil symbolique des 10.000 points en testant un plus bas hebdomadaire à 9.950 points, devrait reprendre des couleurs durant la semaine, allant du 1er au 5 décembre courant, et ce après une fin de mois de novembre particulièrement atone, estiment les analystes de filiale du Groupe de la Banque Populaire, Upline Securities, dans leur Weekly Index.
La place boursière casablancaise avait clôturé le mois dernier sur note négative, son indice général se dépréciant, au terme d'une semaine caractérisée par des fluctuations nettement dans le rouge, de 1.54% à 9.975,71 points, et plaçant au final sa performance annuelle au-dessous de +9,50%.
La tendance est corroborée par le FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a régressé de 1,61% à 9.233,10 points. Sa performance year-to-date ressort à +4,65%.
Selon les sociétés de bourse, la baisse de la cote casablancaise durant cette semaine est imputable, notamment, à la contre-performance accusée par la quasi-totalité des grandes capitalisations, dont BMCI (-7,20%), Holcim (-5,62%), Addoha (-4,89%), Wafa Assurance (-1,67%) et Attijariwafa Bank (-1,46%).
La capitalisation totale du marché s'est ainsi limitée à 493,90 milliards de DH, en dépréciation de 6,24 MMDH, représentant une baisse hebdomadaire de 1,27%.
La place casablancaise a drainé un volume hebdomadaire global de 404,54 millions de DH sur le marché global, en régression de 3,3% par rapport à une semaine plus tôt. Le volume quotidien moyen (VQM) sur le marché global depuis le début de l'année s'est établi, quant à lui, à 123,6 MDH.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]