Le CESE recommande à l’Etat de faire plus pour l’emploi des femmes

Le rapport adopté réclame une meilleur insertion des femmes dans le monde du travail alors que seulement un quart d’entre elles ont un emploi. Le conseil s’est également prononcé sur les carrières et l’urbanisme.

Le CESE recommande à l’Etat de faire plus pour l’emploi des femmes

Le 1 décembre 2014 à 11h59

Modifié 1 décembre 2014 à 11h59

Le rapport adopté réclame une meilleur insertion des femmes dans le monde du travail alors que seulement un quart d’entre elles ont un emploi. Le conseil s’est également prononcé sur les carrières et l’urbanisme.

La 44e assemblée générale ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), tenue jeudi 27 novembre à Rabat, a été l’occasion de prendre plusieurs décisions attendues.

L’avis du CESE concernant le projet de loin° 27-13 relative à l’exploitation des carrièress’est concentré sur deux aspects jugés essentiels. Le renforcement de l’effectivité des droits et des obligations prévus dans le projet de loi et leur cohérence avec les principes de transparence, d’équité et de développement durable édictés par la constitution de 2011. Ainsi que l’élaboration d’une feuille de route globale pour le secteur, pour une vision et une stratégie intégrées.

Le conseil n’a pas manqué de critiquer la prééminence du rôle de l’administration
de tutelle, la faiblesse du traitement de la dimension sociale des travailleurs ainsi que l’absence du volet financier et fiscal dans le texte.

Il a également considéré comme facteurs de risques potentiels,  la non disponibilité actuelle des textes d’application de la loi sur des éléments essentiels (exigences d’ouverture, contenu des cahiers des charges, etc.) et l’incapacité pour les exploitants de carrières de s’aligner sur les dispositions prévues, avec une phase de transition de 2 ans.

L’AG a adopté également à l’unanimité un rapport sur l’égalité hommes-femmes dans la vie économique. Dans le cadre de ce rapport le CESE a dénoncé une réalité alarmante de l’activité et de l’emploi des femmes.

La population des femmes actives ne dépassant pas les 25%, fait généralement l’objet de violations de droits (sous-emploi, absence de contractualisation et de couverture sociale). Les réformes législatives étant réalisées, le conseil a fait remarquer que l’enjeu est le respect effectif des lois.

Dans ce cadre, il recommande au gouvernement de se doter d’instruments performants et d’indicateurs conformes aux conventions et normes internationales, qui permettent d’appréhender l’effectivité de l’égalité.

La ventilation de la population des femmes actives pose également problème. Cantonnée à un nombre limité de métiers, l’activité des femmes reste concentrée dans des secteurs d’activité traditionnellement féminins.

A cet effet, le conseil recommande de favoriser l’activité des femmes, de leur faciliter l’accès à l’emploi et de promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat féminin, qui reste limité par l’accès au  financement et au foncier.

Concernant les dérogations en matière d'urbanisme, plusieurs recommandations ont été émises par le CESE, notamment, la révision des lois, l’adoption d'un code flexible de l'urbanisme et  de mécanismes de suivi des effets de ces dérogations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.