100 M$ de China Development Bank pour les PME marocaines

Le 28 novembre 2014 à 16h35

Modifié 28 novembre 2014 à 16h35

Attijariwafa Bank et la banque chinoise de développement (China Development Bank, CDB) ont signé, vendredi à Pékin, un contrat de prêt de 100 M$ en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines.

Signée par le PDG d'Attijariwafa Bank (AWB) Mohamed El Kettani et le vice-président de CDB Zhag Xuaguang dans le cadre du Forum d'affaires maroco-chinois, cette convention permettra de garantir un financement en faveur des PME.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Kettani a fait savoir qu'il s'agit d'un prêt de 100 M pour financer les PME marocaines, mais aussi les PME et les PMI africaines.

M. El Kettani a expliqué que cette ligne de crédit accordée sur 7 ans permettra un adossement avec des taux extrêmement compétitifs et des conditions avantageuses en faveur des PME marocaines.

Le responsable a fait état également de la signature avec Bank of China d'une autre "convention stratégique" pour le Maroc, en ce sens qu'elle permettra de développer la cotation de la monnaie chinoise comme moyen de paiement des transactions entre le continent africain et la Chine.

Bank Al Maghrib et les autorités chinoises ont autorisé cette possibilité pour faire de Casablanca une place financière africaine qui cote la monnaie chinoise (RMB), a-t-il fait savoir.

Cette convention permettra d'accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique et les entreprises marocaines et africaines en Chine, ainsi que la promotion du RMB dans les pays d'Afrique en présence du groupe AWB, a expliqué M. El Kettani.

AWB a signé une autre convention avec Bank Of China avec comme objectif de promouvoir l'utilisation de RMB dans les échanges commerciaux et financiers entre l'Afrique en général, et Maroc en particulier, avec la Chine, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que son établissement a signé d'autres conventions avec des opérateurs chinois qui interviennent au Maroc et en Afrique dans les domaines, notamment, des télécommunications, de l'énergie et de la sidérurgie.

Il s'agit de Huawei, Speco III, Shandong Shangang et Haifen Fisheries, ainsi que China Exim Bank avec lesquels Attijariwafa Bank a signé des conventions portant essentiellement sur l'accompagnement bancaire des opérations commerciales et d'investissements en Afrique et au Maroc, la promotion des échanges commerciaux et investissements sino-africains et le financement des projets d'infrastructures en Afrique.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca