img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Microsoft et Nokia finalisent en janvier leur fusion au Maroc

Microsoft poursuit au Maroc son développement tous azimuts afin d’ancrer définitivement les nouvelles technologies dans notre vie quotidienne. Le rachat de la division téléphonie de Nokia par Microsoft va aboutir à une fusion entre les deux entités.

Microsoft et Nokia finalisent en janvier leur fusion au Maroc
Cyril Bonnel
Le 27 novembre 2014 à 15h08 | Modifié 27 novembre 2014 à 15h08

Du changement en vue pour les équipes marocaines de Microsoft, soit 60 salariés, et celles de Nokia, dont la division téléphonie a été rachetée au printemps dernier au niveau mondial par le géant américain.

Samir Benmakhlouf, le DG de Microsoft Maroc, a en effet précisé l’agenda des prochaines semaines concernant les deux entreprises dans le royaume. Microsoft va prendre le contrôle des activités de la filiale finlandaise de manière à ce que la fusion soit terminée en janvier prochain.

L’impact sur l’emploi et sur le management n’est pas connu pour l’instant, Microsoft se refusant à livrer tout détail supplémentaire sur la question.

Samir Benmakhlouf, qui présentait son bilan de 3 années à la tête de la filiale marocaine de Microsoft jeudi 27 novembre à Casablanca, a en revanche été plus bavard sur les perspectives de Microsoft dans le royaume et le déploiement de solutions basées sur une utilisation efficace du cloud.

Le groupe va poursuivre ses actions dans ses domaines de prédilection que sont la formation et l’éducation avec le lancement d’une plate-forme d’e-learning gratuite et accessible à tous les Marocains pour se former à une multitude de métiers. Ce projet est développé avec l’OFPPT.

Pour les collectivités locales, le projet City Next va également prendre son envol. Il s’agit pour l’instant d’une opération pilote menée en faveur de la ville de Fès qui permet de collecter des données variées dans de nombreux domaines, 139 au total, parmi lesquels la santé, la sécurité, la gestion publique… Objectif : permettre aux élus d’avoir une vision claire des besoins des habitants et les aider à prendre les bonnes décisions.

Dans le même secteur, Microsoft  va appuyer également d’autres solutions pour les administrations sous la forme des PPP (partenariats public-privé). Pour M. Benmakhlouf, les nouvelles dispositions législatives permettent de déployer des solutions adaptées aux administrations notamment dans les services à apporter aux usagers, sans coût supplémentaire pour l’Etat. Mais avec un coût pour chaque démarche assumé par l’utilisateur final. Et de citer l’exemple du kiosque Algo (légalisation et certification) qui permet de libérer des ressources humaines pour d’autres tâches que le collage de timbre et le coup de cachet.

Les solutions pour les PME et lesTPE vont également connaître des développements, avec des outils adaptés aux opérateurs marocains, notamment le paiement à l’utilisation (par exemple pour le stockage de données par serveurs à des prix planchers de quelques DH) ou le règlement en DH pour des prestations de cloud fournies depuis l’étranger.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Cyril Bonnel
Le 27 novembre 2014 à 15h08

à lire aussi

Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
ECONOMIE

Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement

La ministre de l’Économie et des finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.

Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
SOCIETE

Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée

Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.

Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Actus

Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?

Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.

Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
ECONOMIE

Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue

Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.

Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
Elections 2026

Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption

À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.

Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
INTERNATIONAL

Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans

Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité