La base navale de Ksar Seghir sera achevée en 2015
La base navale de Ksar Seghir est achevée à 80% et sera terminée et opérationnelle en 2015. C’est ce qu’a révélé récémment le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, qui s’exprimait en commission parlementaire dans le cadre de la discussion du projet de Loi de Finances 2015.
C’est un événement important et très attendu. Ksar Seghir, base navale située sur le Détroit, à proximité du port de Tanger Med, est la première base marocaine conçue pour accueillir les bâtiments multi-missions comme la FREMM Mohammed VI.
Ksar Seghir sera le port d’attache de cette frégate qui est le fleuron de la marine royale et le bâtiment le plus puissant en Afrique.
Ses travaux ont été entamés en 2008 et sont donc en voie d’achèvement. Elle aura coûté 1,7 milliard de DH.
M. Loudiyi a été comme à l’accoutumée très discret sur les programmes à venir de la Défense nationale. Ce que l’on sait c’est que le budget d’équipement pour 2015 a très peu évolué (+1,5%) s’élevant à 4,3 milliards de DH.
Parmi les programmes prévus en 2015, le ministre délégué a cité le renforcement des infrastructures et des équipements de surveillance et de sécurisation des frontières. Il a également cité, sans autres précisions, le financement d’un programme de 80.000 logements destinés aux FAR.
Parmi les réalisations en 2014, il a cité la coopération internationale et en particulier avec l’Otan, le Maroc ayant participé au sommet de cette organisation.
L’armée royale a participé à différents exercices internationales. Elle a lancé un programme de cyber-défense en collaboration avec l’Otan.
à lire aussi
Article : Maymana cède 50% à Adenia et enclenche son changement d’échelle
Le fonds panafricain Adenia Partners entre au capital de la chaîne marocaine pour un montant estimé entre 10 et 20 millions de dollars, selon Bloomberg. L’opération vise à financer un triplement des capacités et un déploiement en franchise à l’international.
Article : Les États-Unis affichent un “réel intérêt” pour le gazoduc Afrique-Atlantique, selon Youssef Amrani
À l’issue d’une rencontre avec des responsables américains de l’énergie, Youssef Amrani a mis en avant le "réel intérêt" de Washington pour le projet du gazoduc Afrique-Atlantique, présenté comme un levier stratégique pour la sécurité énergétique et le développement régional.
Article : Terres Soulaliyates : le gouvernement lance une vaste opération de délimitation pour 2026
Le Maroc prépare une vaste opération de délimitation des terres collectives pour la rentrée 2026. 17 décrets lancent le compte à rebours pour des milliers d'hectares à Azilal et dans le Nord.
Article : Pour ses 120 ans, Attijariwafa bank publie un Beau Livre qui retrace l’histoire économique du Maroc
À l’occasion de son 120e anniversaire, Attijariwafa Bank publie un ouvrage de référence intitulé "120 ans. Histoire d’un pays. Trajectoire d’une banque ". Conçu comme un Beau Livre de plus de 400 pages, il propose une lecture croisée de l’évolution du groupe et des grandes transformations économiques, sociales et institutionnelles du Maroc.
Article : Aïd Al-Adha, aides à l'importation et “frakchia”, Nizar Baraka pointe les profiteurs de crise
Invité de l’émission Saat Al-Saraha le 6 mai sur 2M, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau et secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, est revenu sur l’un des dossiers les plus sensibles du pouvoir d’achat, celui de l’Aïd Al-Adha, de l’importation des ovins et du rôle des "frakchia" dans la hausse généralisée des prix des moutons. Détails.
Article : Le Maroc au cœur de la stratégie africaine de Radisson Hotel Group
Radisson Hotel Group veut renforcer son développement au Maroc à travers plusieurs projets hôteliers à Casablanca, Rabat et Marrakech, dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique.