Standard & Poor’s ne change pas la note du Maroc

L’agence de notation S&P reconduit la note attribuée au royaume au printemps dernier, soit BBB-/A-3. La perspective pour le pays est toujours stable.

Standard & Poor’s ne change pas la note du Maroc

Le 15 novembre 2014 à 10h31

Modifié 15 novembre 2014 à 10h31

L’agence de notation S&P reconduit la note attribuée au royaume au printemps dernier, soit BBB-/A-3. La perspective pour le pays est toujours stable.

Pas de changement, et des perspectives toujours stables. La notation de l’agence américaine Standard & Poor’s, toujours attendue par les milieux économiques et politiques, est tombée vendredi 14 novembre après la fermeture des places financières : BBB-, soit la même note que celle attribuée précédemment. Cette note concerne le long terme.

Pour le court terme, la même appréciation est donnée en ce qui concerne la dette en dirhams et en devises : toujours A-3.

Dans son compte rendu qui accompagne la note, S&P prévoit que les déficits vont continuer à se réduire bien que leur financement va accroître la dette de l’Etat.

« La perspective stable reflète notre attente d’une réduction des déficits dans les prochaines années accompagné d’une accélération de la croissance économique » explique l’agence.

S&P rappelle que le Maroc a fait face à fortes secousses depuis la crise de financière et économique et le Printemps arabe, mais qu’il a démontré sa résilience.

Le seul changement depuis la dernière note délivrée le 16 mai est que l’agence prévoit désormais un pétrole moins cher de 10 dollars par baril.

Contrairement à d’autres pays d’Afrique du nord, l’agitation politique a été contenue, cela étant du aux réformes constitutionnelles, à une augmentation de la dépense publique et à la popularité continue du Souverain.

« Nous prévoyons que le déficit commercial continue à se réduire dans les prochaines années, passant de 7,6% du PIB en 2013 à 2,5% en 2017.

Les prix bas des hydrocarbures vont alléger le poids des importations. Nous prévoyons aussi des recettes touristiques orientées à la hausse et une augmentation des exportations automobiles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.