Le projet de la centrale thermo-solaire d'Aïn Ben Mathar primé par la BAD
Sur un total de 12 projets sélectionnés, le projet de la centrale thermo-solaire d'Aïn Ben Mathar au Maroc a reçu le 3ème prix de l'excellence de la présidence de la Banque africaine de développement.
"La BAD a contribué à la construction de cette centrale thermo-solaire à cycle combiné, permettant ainsi d'accroître la capacité électrique de 470 MW et de réduire de 33.500 tonnes les émissions de CO2", souligne une note de la BAD, relayée par la MAP.
Et de faire observer que l'aménagement des routes locales et de ponts tout autour du site du projet, a eu des retombées "positives" pour quelque 1.128 foyers ruraux, leur facilitant l'accès aux services sociaux, la fréquentation scolaire et dopant le commerce local.
Le projet a également permis de tirer de précieux enseignements sur la qualité à l'entrée et l'approvisionnement, appliqués aujourd'hui au projet de centrale électrique solaire d'Ouarzazate, que la BAD poursuit actuellement, ajoute la même source.
Le premier prix d'excellence de la BAD est revenu au projet d'amélioration de l'autoroute Nairobi-Thika (Kenya), alors que le second prix a été décerné au projet de réhabilitation des routes Nsele-Lufimi et Kwango-Kenge en RDC.
Les Prix de la présidence ont pour but d'identifier et récompenser l'excellence dans des opérations qui méritent d'être davantage reconnues, au sein de la BAD comme de la communauté du développement, de récompenser les chefs de projets de la BAD pour l'innovation et l'excellence des opérations dont ils ont la responsabilité et de diffuser les meilleures pratiques.
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.