Sifel Agadir. Plus de 77.000 visiteurs attendus

Le Salon international de la filière fruits et légumes ouvre ses portes le 13 novembre avec 300 exposants. Les organisateurs s’attendent cette année à une fréquentation en forte hausse.  

Sifel Agadir. Plus de 77.000 visiteurs attendus

Le 12 novembre 2014 à 16h18

Modifié 12 novembre 2014 à 16h18

Le Salon international de la filière fruits et légumes ouvre ses portes le 13 novembre avec 300 exposants. Les organisateurs s’attendent cette année à une fréquentation en forte hausse.  

C’est le deuxième plus important salon marocain destiné aux professionnels du secteur agricole et agroalimentaire après le Siam de Meknès. Durant 4 jours, du 13 au 16 novembre, opérateurs, producteurs et agro-fournisseurs de la région de Souss Massa Draâ se réuniront à Agadir Parc Expo pour faire des affaires, assister aux conférences et mettre en place leurs stratégies futures en termes d’investissement, de commercialisation et de choix de production.

Pour cette édition, les organisateurs comptent accueillir 77.000 visiteurs contre 47.000 une année auparavant. Ce 12e salon accueillera 300 exposants, contre 205 en 2012, et mettra à l’honneur les primeurs, une filière qui « présente des atouts structurels dont une main-d'œuvre qualifiée, un climat favorable et un marché intérieur permettant d'absorber les écarts entre la production et les exportations », annoncent les organisateurs dans un communiqué.

La région du Souss, 1ère exportatrice de produits maraîchers au Maroc

Les primeurs constituent en effet l'un des piliers du secteur des fruits et légumes et génèrent une valeur brute annuelle avoisinant 7 MMDH. Pour la saison 2013-2014, près de 900.000 tonnes de primeurs ont été exportées, ce qui représente un tonnage record.

Côté exportations, les volumes expédiés  de maraîchages ont augmenté de près du tiers (+29%) en 9 ans, sachant que la tomate reste la locomotive du secteur avec 50% de l'ensemble.

L'Union européenne reste la principale destination des primeurs marocaines. A elle seule, elle absorbe 88% du volume total exporté. Elle est suivie de la Russie, qui s’impose d’année en année comme un important marché pour le Maroc.

Aujourd’hui, la région d’Agadir reste la plus importante région exportatrice de produits maraîchers au Maroc. Et le SIFEL entend bien participer au développement de ce secteur dans la région.

Un événement organisé par IEC Maroc avec le support de l'Apefel

Cette édition célébrera le 20e anniversaire de l’Association marocaine des producteurs exportateurs de fruits et légumes (Apefel), qui supporte depuis plusieurs années cet événement organisé par IEC Maroc (International Exhibitions & Conferences Maroc), organisateur de conférences et de salons professionnels.

A cette occasion, l'Apefel a invité des délégations homologues à l'association qui ont d'ores et déjà confirmé leurs participations. C’est le cas du Sénégal, de l'Algérie et de la Côte d'Ivoire. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.