img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Il y a 100 ans, la première loi d’urbanisme au Maroc

Débats, réunions, rencontres… Plusieurs activités organisées par le ministère de l’Urbanisme de l’aménagement du territoire pour commémorer l’adoption de la première loi d’urbanisme au Maroc.  

Il y a 100 ans, la première loi d’urbanisme au Maroc
Mohammed Berrahou
Le 10 novembre 2014 à 12h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le Maroc est fier de son histoire urbanistique et il le dit. Il va fêter les cent ans d’urbanisme, plus exactement les cent ans de la première loi, car l’urbanisme remonte à bien plus loin.

Lorsqu’on dit cent ans, on fait allusion, au moins, à deux grandes périodes : la période coloniale et post-coloniale.

Dans une conférence de presse organisée ce lundi 10 novembre à Rabat, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohand Laenser est revenu sur les principales réalisations et étapes par lesquelles est passé le Royaume. Il a surtout dévoilé les évènements et activités qui viendront alimenter la commémoration du centenaire de la première loi d’urbanisme au Maroc qui se tiendra le mercredi 10 décembre au centre des conférences à Skhirat «Cent ans d’Urbanisme au Maroc: défis et perspectives

En partenariat avec les agences urbaines et les instituts de formation relevant de ce département, le ministère se chargera de l’organisation de ces événements à partir du 20 novembre jusqu’au 10 décembre 2014, jour où se tiendra un colloque international célébrant cet évènement.

La célébration de ces 100 ans de l’adoption de la première loi d’urbanisme est justifiée du fait de «l’importance capitale de l’urbanisme et des changements rapides qui se font au niveau du secteur, notamment la concurrence acharnée qui concerne la créativité. Il est temps de s’arrêter et réfléchir ensemble pour aller loin dans le changement et l’évolution», a déclaré Mohand Laenser au cours de cette conférence de presse.

Réunissant plus de 600 participants, dont des décideurs, experts nationaux et internationaux, acteurs locaux, cet évènement sera l’occasion de revenir sur 100 ans d’urbanisme au Maroc, et permettra de dresser les défis et enjeux ainsi que les obstacles auxquels est confronté le territoire du royaume au présent mais aussi à l’avenir. Ainsi, plusieurs rencontres et débats nationaux se tiendront et graviteront autour de 3 axes :

- L’urbanisme et la cohésion territoriale,

- L’urbanisme et la capacité à relever les défis,

- L’urbanisme et la gouvernance.

Les rencontres thématiques seront organisées comme suit :

- Jeudi et vendredi 20 et 21 novembre 2014 :«Vers un urbanisme intelligent, participatif et durable», organisée par l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme à Rabat.
- Lundi 24 novembre 2014 : «100 ans d’architecture et d’urbanisme au Maroc, bilan et perspectives», organisée par l’Ecole Nationale d’Architecture à Rabat.
- Mardi et Mercredi 25 et 26 novembre 2014 : «Commémoration du centenaire de la ville de Kénitra», organisée par l’Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem à Kénitra.
- Lundi 1er décembre 2014 : «Le système urbain : acquis, contraintes et défis à relever pour mieux appréhender l’urbanisme de demain», organisée par la fédération des Agences urbaines Majal, à Marrakech.
- Vendredi 05 décembre 2014 : «Meknès, un champ d’expérimentation architecturale et urbanistique», organisée par l’Agence urbaine de Meknès, dans la même ville. 

Afin de faciliter la communication autour de cet évènement, le ministère a créé un site web dédié à cette commémoration www.100ansurbanisme.ma. Ce site présente le programme des différentes activités, facilite l’accès à tous les documents et rapports, et permet aux différents visiteurs de partager leurs remarques et propositions.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 10 novembre 2014 à 12h32

à lire aussi

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Environnement

Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027

Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.

Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
TOURISME

Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations

Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité