FIFM 2014: hommage à Adel Imam, Jeremy Irons et Viggo Mortensen
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), dont la 14e édition est prévue du 5 au 13 décembre prochain, rendra hommage à un trio d'acteurs des plus imminents représentant l'Egypte, la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
Il s'agit du comédien égyptien Adel Imam, du célèbre acteur britannique Jeremy Irons et de l'acteur et réalisateur américain Viggo Mortensen.
La précédente édition avait rendu hommage à la Française Juliette Binoche, au Marocain Mohamed Khouyi, au Japonais Kore-Eda Hirokazu, à l'Américaine Sharon Stone et à l'Argentin Fernando Solanas.
Considéré comme l'un des meilleurs comédiens égyptiens, Adel Imam commença sa carrière d'acteur très jeune. Il côtoyât, lors de rôles secondaires, les plus grands noms de la scène de l'époque à l'image de Ismail Yassin. C'est surtout la pièce de théâtre "Madrast Al-Mushaghebeen" ("L'école des turbulents) qui va le faire connaitre au grand public.
Le palmarès de Adel Imam est riche de plus de 100 longs métrage, reflétant le talent hors pair et exceptionnel de cet acteur.
Jeremy Irons dispose, lui, d'une carrière longue de 30 années, qui lui ont valu le mérite de figurer comme l'un des acteurs les plus aimés des cinéphiles partout dans le monde. En parallèle à des apparitions irréprochables sur scène, Irons sut alterner films à gros budget et films d'auteur.
Il côtoya de grandes figures du monde de la réalisation, en incarnant, notamment, le rôle d'un missionnaire jésuite dans "The Mission", de Roland Joffé, interprétant le double rôle des jumeaux gynécologues dans le film Faux-semblants (Dead Ringers) de David Cronenberg, ou encore le personnage d'un homme politique qui tombe amoureux dans le film "Damage" de Louis Malle.
Quant à l'acteur et réalisateur américain Viggo Mortensen, il fut révélé au grand public grâce à son rôle dans le film "Witness" de Peter Weir, avant de s'imposer en tant que l'une des grandes stars du cinéma mondial en incarnant le personnage d'Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.