Les écrans 3D fortement déconseillés aux plus jeunes

Le 7 novembre 2014 à 16h08

Modifié 7 novembre 2014 à 16h08

Alors que la technologie 3D s’invite de plus en plus de nos intérieurs et séduit un public croissant, friand d’écrans, jeux, tablettes et téléphones offrant des images toujours plus réalistes, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement, l’ANSES, alerte sur son usage.

En effet, dans un rapport détaillé, rendu public le jeudi 6 novembre, l’ANSES déconseille fortement l’utilisation de cette technologie pour les enfants de moins de 6 ans et recommande un usage très modéré pour ceux âgés de moins de 13 ans. Autant de conseils à prendre avec sérieux, allant à l’encontre de la tendance du marché... Pourtant, si l’attention de l’agence française s’est portée sur ce dossier, c’est essentiellement suite à une note découverte sur les produits d’une célèbre marque de consoles de jeux vidéo, Nintendo. Ce géant japonais avait en effet émis une vigoureuse réserve dans ces notices en présentant sur le marché sa console 3DS.

Cette mention pique la curiosité des scientifiques de l’ANSES. Ils expliquent que le processus d'assimilation d'un effet en trois dimensions sollicite les yeux appelés à regarder à deux endroits distincts, pendant que le cerveau traduit ces informations en images. Il s’agit donc là d’un effort physique et mental, aux « effets sanitaires plus marqués » chez les plus jeunes.

«Chez les enfants, et en particulier avant l'âge de six ans, les effets sur la santé de cette convergence pourrait être beaucoup plus sévère compte tenu du développement actif du système visuel» précise l’ANSES qui jette un pavé dans la marre des nouvelles technologies. Si l’agence ne récuse pas le recours à ces procédés, elle en appelle néanmoins à davantage de prudence et de réglementation pour le plus jeune public, confronté de plus en plus précocement à ces équipements high-tech.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.