Un musée virtuel raconte la légende du phare du Cap spartel
Que sait-on sur le phare du Cap Spartel de Tanger ? Presque tout grâce au musée virtuel réalisé par le ministère de l’Equipement et du transport à l’occasion du 150e anniversaire de ce monument historique.
Considéré comme le "doyen des phares au Maroc", celui du Cap Spartel a célébré le 15 octobre 2014 son 150e anniversaire.
Monument de réputation internationale, dont l’histoire est pourtant peu connue de la majorité des Marocains, le phare est un bâtiment historique aux dimensions culturelle et maritime.
Le lancement du musée virtuel par le ministère de l’Equipement à un double objectif : commémorer le 150e anniversaire du phare et mettre à la disposition du grand public et des spécialistes une référence sur l’histoire de ce monument classé au patrimoine national, avec à l’appui des faits chronologiques, des images historiques ou récentes, des vidéos mapping et un film documentaire.
Riche par son architecture, ce vieil édifice du XIXe siècle, toujours en activité, est situé à proximité de la ville de Tanger, à la pointe nord-ouest du Maroc et de l’Afrique et entre l’Atlantique et la Méditerranée.
L’histoire du phare débute dès 1861, date du lacement des travaux de construction, et sa réputation n’est pas seulement liée à sa fonction ou sa beauté architecturale. On raconte par exemple que l’eau de sa petite fontaine possède des vertus thérapeutiques…
à lire aussi
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.
Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.
Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.