Un Marocain écope de 2 ans de prison pour tentative d’attentat terroriste aux Etats-Unis
Son nom est El Mehdi Semlali Fathi. A 27 ans le jeune ressortissant marocain, vivant à Bridgeport dans le Connecticut (Etats-Unis), a écopé mercredi 29 octobre de deux ans de prison pour avoir fomenté un « attentat terroriste » dirigé contre la prestigieuse université de Harvard ainsi qu’un bâtiment fédéral.
Selon les autorités fédérales américaines, le jeune homme disposait d’un drone surmonté de plusieurs explosifs. Il a été interpelé en avril dernier par le FBI qui avait au préalable mis la main sur des enregistrements où l’accusé évoquait son entraînement en Afghanistan.
Le procureur Krishna Patel, en charge de l’accusation a requis la peine maximale de cinq ans à l’encontre d’El Mehdi Semlali Fathi, soulignant qu’il était primordial « d’envoyer un message fort, également en raison de la préoccupation croissante des citoyens quant au phénomène de l’immigration clandestine », selon Reuters.
Cependant, les avocats du ressortissant marocain sont parvenus à convaincre la juge Janet Hall que l’accusé n’avait pas réellement l’intention de mettre ses projets à exécution. El Mehdi Semlali Fathi a revanche plaidé coupable des accusations de parjure et d’immigration dans le cadre d’une demande d’asile frauduleuse. Le jeune Marocain avait en effet prétendu qu’il serait victime de persécution s’il retournait au Maroc.
Selon la même source, M. Semlali Fathi devrait être expulsé du territoire américain, une fois sa peine purgée.
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.