Etats généraux de la culture au Maroc
4e édition de la Conférence internationale sur l'économie créative en afrique Visa for Music, le salon des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient.
L’association Racines, Arterial Network et Visa for Music ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse qui se tiendra le mardi 4 novembre 2014 à 10h30 à l’hôtel Mövenpick, à Casablanca, en présence de Monsieur Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture.
Racines, association marocaine pour la culture et le développement au Maroc et en Afrique organise, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, et en partenariat avec Mimeta (Centre for culture and development), l’Ambassade de Norvège au Maroc, la Fondation Heinrich Böll, le British Council, la Fondation René Seydoux, EUNIC Rabat, l’Ambassade de France/Institut Français du Maroc et le Centre des Etudes Sociales, Economiques et Managériales CESEM, les « Etats Généraux de la Culture au Maroc », à la BNRM, le mercredi 12 novembre 2014.
Il s’agit de la présentation de préconisations de politique culturelle pour le Maroc, issues d’un travail de deux années d’inventaire, de diagnostic, de rencontres professionnelles et régionales, ainsi que des études sectorielles concernant 18 disciplines artistiques et des études transversales sur la gouvernance culturelle, la formation, l’éducation à l'art, la diversité culturelle…L’objectif est la mise en place d’un plan d’action national pour la culture, formulé à partir des propositions issues du diagnostic du secteur et des recommandations des professionnels, des publics et des institutionnels.
Arterial Network, réseau culturel panafricain, et l’associationRacines – son représentant national au Maroc – organisent, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, et en partenariat avec la Fondation Doen, le Ministère norvégien des Affaires Etrangères, la Fondation Attijari Wafabank, la Fondation Banque Populaire, la BMCE Bank, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fondation Ford, l’Institut Français/Equation Musique, Connexxions, la Royal Air Maroc, l’Office National Marocain du Tourisme, le British Council, l'Institut Goethe du Maroc, la Marocaine des Jeux et des Sports, Eunic Rabat, Africalia, l’Institut des Hautes Etudes de Management HEM, l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication ISIC, Cooper Pharma et Ebertec, la 4ème Conférence sur l’Economie Créative en Afrique, du 13 au 15 novembre 2014 à la BNRM.
La conférence est un sommet international rassemblant 40 pays africains, 12 pays européens, 5 pays d’Amérique du Nord et du Sud et 5 pays asiatiques. La thématique est orientée vers les nouvelles perspectives économiques de la culture et du patrimoine africains. 300 professionnels du secteur culturel et artistique : artistes, opérateurs culturels, institutionnels publics et privés, organisations internationales (ONU, UNESCO, FICDC, Union Africaine, Union Européenne....), entrepreneurs, universitaires…du continent et du reste du monde se donnent rendez-vous, chaque année, afin de débattre et de formuler des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur culturel africain dynamique, créateur de richesse, d’emplois et d’image positive de l’Afrique.
La première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique, Visa For Music, est organisée avec le soutien du Ministère de la Culture du Maroc, de l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF) et de la Fondation HIBA.
VFM se positionne comme le marché international incontournable des musiques du monde et des musiques actuelles pour ces territoires, et comme la plateforme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud. Organiser ce salon au Maroc s’impose comme une évidence puisque le pays connaît depuis quelques années une importante évolution de son paysage culturel et musical, notamment les grands festivals de musique organisés et qui ont aujourd’hui une renommée internationale. Visa For Music réunira les professionnels de la filière et sera ponctué par de nombreuses manifestations, dont le point fort sera la tenue d’une trentaine de showcases mettant en lumière des artistes sélectionnés parmi plus de 600 candidatures reçus de plus de 50 pays, du Maroc, de l’ensemble du continent africain, du Moyen Orient, d’Europe et des caraïbes. Une série d’autres manifestations marqueront ce marché pour en faire un évènement empreint d’interactivité et d’échanges : conférences et projections de films documentaires liée à la musique, formations professionnelles, speed-meetings, Networking, etc.
Un hommage sera également rendu à quelques figures ayant marqué l’histoire récente de la musique au Maroc, sur le continent et dans la région du Moyen-Orient. Plus de 250 artistes sont attendu à cet événement et une centaine de professionnels de la musique du monde entier ainsi que les média spécialisés.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants :
www.racines.ma/
www.africacreativeconference.
#ACEC_2014
@ACEC_2014
www.visaformusic.com
Ahmed Madkouri
Attaché de presse
+212 666 55 25 88
[email protected]
Contact Visa for Music:
Brahim El Mazned
Tél : +212 661 20 47 65
Email : [email protected]
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : LabelVie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?