img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Service commercial contre service technique, une explication de l’affaire CGI

Et si l’affaire CGI se résumait à un dysfonctionnement entre directions, avec pour conséquence une prise en compte défaillante des réclamations des clients ? Une piste parmi d’autres pour comprendre comment on en est arrivé là.  

Service commercial contre service technique, une explication de l’affaire CGI
Jamal Amiar
Le 20 octobre 2014 à 10h30 | Modifié 20 octobre 2014 à 10h30

Avec un directeur général et quatre directeurs-délégués aux finances, aux opérations techniques, au commercial et à la communication, la structure au sommet de la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), est classique.

L’un des dysfonctionnements majeurs dans le fonctionnement de la CGI réside dans la résolution des conflits et le chevauchement de prérogatives, notamment entre la direction commerciale et la direction technique.

« Dans toute organisation importante, outre l’organigramme qui se veut toujours aussi précis que possible, l’une des tâches majeures de la direction réside dans l’arbitrage des conflits entre différents départements », rappelle à Médias 24 un acteur du top 5 du secteur immobilier marocain.

L’affaire de Madinat Badis à Al-Hoceima est révélatrice de conflits internes qui n’ont pas été traités à temps, souligne-t-il.  Dans ce cas, le département commercial organise les ventes, le département technique lance les appels d’offres pour les différents corps de métiers et s’assure à la livraison du chantier que le contrat a été rempli. Si les clients se plaignent, c’est que le travail technique n’a pas été réalisé selon les normes.

Le SAV tiraillé entre le commercial et la technique

Selon ce fin connaisseur du secteur immobilier, outre ce type de conflit entre le commercial et le technique, « l’un des talons d’Achille de la CGI réside dans le fait que le service après-vente (SAV) est intégré dans le département commercial ».

Si les problèmes de SAV s’accumulent, les frictions entre le département commercial et le département technique risquent également de s’accumuler. Plus de réclamations en matière de SAV signifient que le département commercial au lieu de consacrer l’essentiel de ses ressources à la vente, va les consacrer à corriger les erreurs techniques qui portent sur la qualité de la construction et les retards techniques.

« Pour régler ce genre de problème, il faut une direction générale capable de le faire » souligne notre interlocuteur. De manière toute aussi importante, le département de la communication semble ne pas avoir agi correctement aux plaintes des clients.

Communiquer à temps sur les plaintes des clients et la manière choisie par la CGI pour y répondre auraient certainement permis de calmer les esprits. Mais cela n’a pas été fait, comme, auparavant, les conflits entre le service commercial et le service technique… n’ont pu être arbitrés.

Cette problématique de la place du SAV dans l’organisation de la CGI et son rôle-clé semblent moins anodines lorsque l’on relit le communiqué publié par le conseil d’administration de la CGI fin septembre.  On peut y lire les mots suivants :   « Afi­n de renforcer l’écoute et le niveau de satisfaction de ses clients sur tous ses projets à travers le Royaume, la CGI, outre le suivi rigoureux des logements livrés, a renforcé son service après-vente pour lever rapidement les réserves qui pourraient apparaître lors de la livraison des logements aux clients ».

« Service après-vente », « réserves » et « livraison des logements aux clients » : pour ne pas avoir taclé ces problèmes à temps, on imagine la CGI s’enfoncer dans des pratiques qui ne sont pas tenables à moyen-terme.

Outre le fait que l’entreprise est cotée en bourse et donc soumise à un minimum de règles de transparence, la Cour des comptes est une institution des plus actives et les consommateurs mieux informés de leurs droits.

La CGI n’a peut-être pas su réorganiser ses modes de fonctionnement et de gouvernance à temps, s’adapter à un environnement changeant. Et cela est certainement aussi valable pour son principal actionnaire, la CDG.

« A la CDG, comme à la CGI, note un observateur des arcanes du pouvoir et de l’économie du pays, les directions générales ont les coudées franches et les moyens d’agir ». Que s’est-il donc passé ? 23 cadres de la CGI, de CDG Développement et de la CDG doivent aider les juges de Fès à répondre à cette question.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 20 octobre 2014 à 10h30

à lire aussi

Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
ECONOMIE

Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement

La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.

Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
SOCIETE

Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée

Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.

Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Actus

Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?

Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.

Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
ECONOMIE

Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue

Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.

Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
Elections 2026

Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption

À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.

Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
INTERNATIONAL

Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans

Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité