Fouad Laroui remporte le prix Jean Giono

Le 16 octobre 2014 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L'écrivain marocain Fouad Laroui s'est vu décerner le 16 octobre à Paris le grand prix Jean Giono pour son roman Les tribulations du dernier Sijilmassi (éditions Julliard). C’est la première fois qu’un Marocain est honoré par les jurés de ce prix.

Le prix, créé en hommage à l'écrivain éponyme, et parrainé par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, récompense chaque année un écrivain de langue française ayant défendu la cause du roman. Huit autres écrivains étaient en lice pour le prix de 2014: François Vallejo, Max Genève, Serge Joncour, Olivier Rolin, Mathias Menegoz, Adrien Bosc, Pauline Dreyfus et Eric Reinhardt. Les deux derniers (Pauline Dreyfus et Eric Reinhardt) font également partie de la sélection Goncourt. 

Dans un article enthousiaste, Le Figaro estime que Laroui "rejoint un palmarès très prestigieux dans lequel figurent, entre autres, Jean d'Ormesson, Le Clézio, François Nourissier, Michel Déon, ou encore Pierre Jourde". 

Dans un entretien accordé par Fouad Laroui à Médias24, l’écrivain revient sur le Goncourt de la nouvelle qu'il a reçu en 2013, l'évolution de son écriture, ainsi les accusations de racisme qui lui ont été faites par des militants amazigh.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.