Ebola/Maroc : les voyageurs en provenance des zones infectées sont étroitement surveillés
Au cours d’une conférence organisée mercredi 15 octobre, le ministre de la Santé Houcine Louardi a donné les précisions suivantes au sujet du virus Ebola :
-la décision marocaine du report de la CAN est irrévocable. Le Maroc ne peut pas recevoir autant de personnes en même temps dont une partie serait en provenance des pays infectés.
-le niveau d’alerte au Maroc a été relevé et des capteurs invisibles ont été installés dans les aéroports et dans les avions.
-40 personnes environ par jour entrent au Maroc en provenance des pays touchés par le virus ; chacune est tracée pendant 21 jours (durée d’incubation du virus) et contactée quotidiennement au cours de cette période par téléphone. Si une personne n’a pas de téléphone, les autorités lui fournissent un appareil afin qu’elle soit contactée.
Les personnes qui ne répondent pas sont immédiatement localisées grâce à leur téléphone. Cela a été le cas dernièrement avec deux personnes qui ne répondaient pas et qui ont été interceptées à la gare de Fès.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.