img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Communication d'entreprise

100 ans d'urbanisme à Casablanca 1914-2014 :

Il y a cent ans, en 1914, le premier code de l’urbanisme (dahir sur l’alignement et les plans d’aménagement) à été promulgué, suivi aussitôt par le premier plan d’urbanisme de Casablanca (plan Prost). C’était le prélude à une longue histoire de croissance urbaine ininterrompue et d’expériences d’urbanisme exemplaires qui fera de cette ville une des principales métropoles méditerranéennes.  

m24-En-continu
Par
Le 14 octobre 2014 à 10h31 | Modifié 14 octobre 2014 à 10h31

Ville du XXe siècle, Casablanca est connue et reconnue à l’échelle internationale par son engagement dans la modernité, elle a toujours été considérée par les professionnels de l’urbanisme comme un fleuron des villes riches en expériences urbaines et architecturales originales.

Cent années après, c’est l’occasion de relire l’histoire de la ville pour comprendre son présent et mieux préparer son avenir. Cette démarche peut être initiée à partir des quelques questions d’actualité suivantes :

•    Quelle relecture peut-on faire de cette longue expérience de planification urbaine ?

•    Comment définir les contours de l’urbanité contemporaine casablancaise ?

•    Quels sont les nouveaux défis pour Casablanca du XXIe Siècle ?

•    Comment positionner la ville dans la trame des villes africaines et méditerranéennes?

•    Comment valoriser les atouts de la ville et remédier à ses faiblesses ?

•    Quelles sont les limites de l’urbanisme réglementaire et comment penser la planification urbaine autrement ?


Casablanca a commencé son aventure par une croissance à deux chiffres. Elle a parcouru le siècle dernier avec un rythme de croissance effréné. Maintenant que la pression démographique est moindre et que la configuration de la ville est scellée, Casablanca semble entrer dans une phase où elle doit corriger les traces des méfaits de sa rapide croissance. Aujourd’hui, alors qu’elle entre dans un nouveau palier de son développement, elle entame le siècle en cours avec d’autres soucis, ceux de la qualité du cadre de vie, des espaces publiques, de la mobilité, de la gouvernance, des équipements ou encore de l’environnement.

Le colloque rassemblant des architectes, des urbanistes, des historiens, des sociologues et des économistes se donne pour objet d’étudier l’histoire de l’urbanisation de la ville, de s’interroger sur la fonction du plan et de son impact sur le fait urbain, tout en ouvrant des perspectives pour une vison quant à l’avenir de la métropole. Le colloque se focalisera sur 3 thèmes organisés en 3 ateliers :

1. Histoire des faits urbains et de l’urbanisme de Casablanca

2. De la ville à la métropole, les acquis et les défis de Casablanca

3. Capitale mondialisée, quelle vision d’avenir pour Casablanca du XXIe siècle?

 

Organisé par l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca avec ses partenaires (voir liste ci-dessous) le colloque fera appel à des experts nationaux et internationaux et mettra en place des Workshops pour les étudiants autour des thèmes comme «Reading the Urban territory»et «Dreaming the future» ou encore des expositions de documents sur l’urbanisme et le patrimoine bâti de Casablanca.

 

Appel à communication

Les communications doivent s’inscrire dans la thématique du colloque selon l’un des axes proposés, elles sont examinées en deux temps.

• Chaque intervenant soumet au comité d’organisation une déclaration d’intention présentant une synthèse de la communication avant fin mars 2014 (500 mots maximum)
• Après évaluation et avis du comité scientifique les communications définitives doivent parvenir avant fin juin 2014 (1500 mots maximum)

Les contributions sont rédigées selon un fichier au format .doc, .docx ou .pdf. Les noms et titres des auteurs figurent tout au début du fichier, au dessus du titre des communications.

 

Organisation

• Date            : 23, 24 Octobre 2014 (2 jours)

• Lieu             : E.A.C. Sidi Bernoussi, Casablanca

• Organisation : Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca

• Comité         : A. Benabdeljalil, A. Lahbabi, B. Queysanne

• Partenaires   : Agence urbaine de Casablanca, Casamémoire, Université Hassan II Mohammédia, CRI Casablanca, Mairie de Casablanca, ENSA de Marseille, Institut Français de Casablanca.
• Contact        : A. Elouazzani, email : [email protected]

                        Tél. : 0522 75 03 75 - Fax : 0522 75 27 37

 

Timing

• Décembre   : Lancement du colloque et appel à communications

• Octobre      : Travail des comités scientifique et d’organisation

• Mars           : Remise des déclarations d’intention

• Avril           : Activités parallèles : Workshop, exposition, visites

• Mai             : Remise des communications

• Juin            : Programme définitif et tableau des intervenants

• Septembre  : Organisation Matérielle

• Octobre      : Tenue du colloque
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 octobre 2014 à 10h31

à lire aussi

Marsa Maroc : sa filiale WMCT obtient un financement de 196,7 millions d’euros pour le Terminal Est de Nador West Med
Actus

Article : Marsa Maroc : sa filiale WMCT obtient un financement de 196,7 millions d’euros pour le Terminal Est de Nador West Med

L’accord signé le 8 juillet avec Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire et Bank of Africa porte sur une maturité de 15 ans et couvre près de 78% des 253 millions d’euros nécessaires à la première section, attendue en service au dernier trimestre 2026.

Football : Thiago Pitarch laisse son avenir international ouvert entre l’Espagne et le Maroc
Football

Article : Football : Thiago Pitarch laisse son avenir international ouvert entre l’Espagne et le Maroc

Interrogé par la Cadena SER, le milieu du Real Madrid et international espagnol U19 a évité de fermer la porte aux Lions de l’Atlas, alors qu’il reste éligible par ses grands-parents paternels. Selon une source à la FRMF, le Maroc continue de suivre son évolution.

Maroc-France : prévisions météo pour le quart de finale au Gillette Stadium
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Maroc-France : prévisions météo pour le quart de finale au Gillette Stadium

Le quart de finale de la Coupe du monde 2026 entre le Maroc et la France, disputé ce mercredi 9 juillet à 16h (heure de Boston) au Gillette Stadium de Foxborough, se jouera sous une météo estivale. Températures élevées, faible risque de pluie et ciel globalement dégagé sont attendus pour cette affiche.

Tourisme : l’Oriental prépare un été plein et veut sortir du “tout balnéaire”
TOURISME

Article : Tourisme : l’Oriental prépare un été plein et veut sortir du “tout balnéaire”

Après des années à dépendre presque exclusivement de l’été, l’Oriental voit arriver de nouveaux voyagistes, des prix plus compétitifs et des réservations au-delà d’août. Une embellie que les professionnels veulent convertir en vraie dynamique annuelle.

Mondial 2026 : la France favorite des bookmakers face au Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la France favorite des bookmakers face au Maroc

La France part favorite des bookmakers avant son quart de finale du Mondial 2026 contre le Maroc, jeudi 9 juillet à Foxborough, mais les cotes disponibles laissent aussi apparaître l’hypothèse d’un match serré, dans une affiche à élimination directe où le résultat au bout de 90 minutes ne dira pas forcément tout.

Céréales : les plateformes Al Moutmir améliorent les rendements jusqu'à 33%
AGRICULTURE

Article : Céréales : les plateformes Al Moutmir améliorent les rendements jusqu'à 33%

Pour la campagne 2025-2026, le dispositif a couvert 1.152 essais dans 25 provinces, avec 288 agriculteurs. Les résultats font aussi état de gains de rentabilité, notamment pour les légumineuses, dont la marge brute progresse de 40% par rapport aux parcelles témoins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité