Tamayouz, un Prix dédié à la femme marocaine
La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a lancé, jeudi à Rabat, le Prix Tamayouz de la femme marocaine, en récompense des initiatives portées par des personnes, des instances civiles ou des institutions nationales dans le domaine du développement social et de la promotion de la situation des femmes.
Ce prix annuel, qui rend hommage à la femme marocaine à l'occasion de sa journée nationale (10 octobre), célèbre la contribution de la femme au développement économique, social et politique, reconnait ses efforts en matière de développement et encourage les femmes porteuses d'initiatives dans le monde des affaires.
L'édition 2014 sera consacrée au développement social. La catégorie Créativité et Innovation récompense, l'innovation dans les initiatives de sensibilisation et de prise de conscience quant aux droits des femmes, la créativité artistique et les innovations relatives à l'égalité, tandis que la catégorie Développement récompense la création d'entreprises féminines et les initiatives visant à consacrer l'égalité en milieu professionnel. Le prix Tamayouz dans la catégorie Travail social rend hommage aux actions des associations, des coopératives et des institutionnelles, notamment celles destinées à la femme rurale.
Le jury de ce prix est présidé par Latifa Bennani Smires (ancienne parlementaire) et composé de Fathia Bennis (oeuvrant dans les domaines économique et social), Mohamed Najib Guedira (ancien directeur de l'Agence de développement social et expert international), Abdeljalil Cherkaoui (expert en économie solidaire), Khadija Moufid (actrice sociale, experte internationale et professeur universitaire), Bouthaina Iraqi Housseini (ancienne parlementaire et actrice économique), Fatouma Benabdnabi (professeur universitaire) et Imane Aghoutane (journaliste).
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.
Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.
Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.
Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]