img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc

Le FMI table sur un taux de croissance économique du Maroc de 3,5% pour l’année 2014 contre 3,9% projeté en juillet dernier. Malgré cette baisse, le royaume connaîtra un rebond économique dès 2015 grâce à des réformes structurelles jugées efficaces.  

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc
Samir El Ouardighi
Le 10 octobre 2014 à 13h38 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Dans ses Perspectives économiques mondiales (World Economic Outlook) publiées le 2 octobre, le FMI a revu sa copie à la baisse sur les prévisions de la croissance marocaine à l’horizon de la fin de l’année 2014 et de 2015.

Le rapport révèle que, selon les nouvelles projections du FMI, le PIB marocain connaîtra enn 2014 une croissance de 3,5 % en 2014 contre 3,9% prévue précédemment.

Le nouveau taux prévu se rapproche plus des prévisions économiques du gouvernement mais reste supérieur à celui de Bank Al Maghrib qui table sur seulement 2,5% de croissance.

Rappelons que le taux de croissance retenu par le gouvernement marocain dans la Loi de finances pour l’année 2014 était de 4%.

En 2013, grâce à une excellente année pluviométrique et agricole, le Maroc avait connu un taux de croissance du PIB national qui s’était établi à 4,4 %.

Pour 2015, le taux prévisionnel de croissance du Maroc a été ramené de 4,9% à 4,7%.

Selon le FMI, le Maroc connaîtra le taux d’inflation le plus bas de la zone Mena en 2014 en s’établissant à 1,1% en 2014 contre 2% prévu pour l’année 2015.

La balance courante marocaine devrait s'améliorer progressivement pour les années 2014 et 2015. Le déficit courant devrait être de -6,3% du PIB pour l’année 2014 contre -5,8% en 2015 après avoir culminé à -7,6% en 2013.

Le taux de chômage devrait connaître une timide baisse en se stabilisant à 9,1% en 2014 contre 9% en 2015 et 9,2% en 2013. Notons que le gouvernement avait prévu de ramener ce taux à 8% en 2014.

Malgré cette baisse, le Maroc tire les marrons du feu au niveau régional grâce à « l’implémentationdes réformes structurelles qui commence à porter ses fruits et qui devrait accélérer la croissance àpartir de 2015 (…), l'investissement privé devrait se renforcer avec l’accroissement de l’indice de confiance, la hausse des recettes du tourisme et la performance croissante desexportations. »

Selon les prévisions du FMI, le PIB de la Tunisie enregistrera une croissance de 2,8 % en 2014 et de 3,7 % en 2015. L’Algérie quant à elle aura une croissance estimée à 3,8 % pour l’année 2014 et à 4 % pour l’année 2015. Ces chiffres s’expliquent par le fait que l’Algérie profite de ses exportations de pétrole et que la Tunisie est toujours en proie à une instabilité politique post-printemps arabe.

Au niveau régional, le taux moyen de la zone Mena ne devrait pas faire mieux avec une croissance attendue de 2,7% pour l’année 2014 revue à la baisse de 0,4 point.

Pour l’année 2015, le FMI projette 3,8% de croissance contre 4,5% dans ses dernières prévisions.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 10 octobre 2014 à 13h38

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité