Lancement de la campagne nationale d'élimination des appareils à PCB

Le 10 octobre 2014 à 13h09

Modifié 10 octobre 2014 à 13h09

Le ministère délégué chargé de l'Environnement, avec l'appui financier du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), a procédé au lancement de la deuxième campagne nationale de collecte et d'élimination des appareils à Polychlorobiphényles (PCB).

La campagne vise à collecter, conditionner et exporter tous les déchets et appareils à PCB déposés (hors service) et inventoriés à l'échelle nationale vers un centre de traitement spécialisé en vue de leur élimination écologiquement rationnelle, explique le ministère dans un communiqué.

Cette opération qui s'inscrit dans le cadre du programme de gestion sécurisée et d'élimination des PCB en cours de mise en oeuvre par le ministère délégué chargé de l'Environnement est menée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

La première campagne de collecte et d'élimination a été réalisée en 2012 et a permis d'éliminer, au niveau d'un centre de traitement agréé, 996 unités d'un poids total d'environ 594 tonnes, précise la même source, notant que 19 entreprises nationales ont bénéficié de la première opération et obtenu des certificats de destruction attestant l'élimination écologiquement rationnelle de leurs appareils à PCB.

Les Polychlorobiphényles communément appelés "PCB" sont des produits chimiques dangereux autrefois utilisés comme fluide diélectrique dans les appareils électriques (transformateurs, condensateurs, régulateurs..) appartenant à la famille des polluants organiques persistants (POP).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.