χ

2 projets marocains retenus par l’Initiative conjointe pour la migration et le développement

2 projets marocains retenus par l’Initiative conjointe pour la migration et le développement

Le 10 octobre 2014 à 14h03

Modifié 10 octobre 2014 à 14h03

L'Initiative conjointe pour la migration et le développement (ICMD), qui vise à renforcer la contribution de la migration pour le développement dans plusieurs pays, en mettant en valeur sa dimension locale, soutient deux projets au Maroc, dans les régions de Souss-Massa-Drâa et de l'Oriental, a annoncé le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou.

Le Maroc fait partie d'un groupe de huit pays (Costa Rica, Equateur, Salvador, Népal, Philippines, Maroc, Sénégal et Tunisie) retenus par l'ICMD, un programme international doté d'un budget global d'environ 9,5 millions de dollars, qui financera 16 projets sur une durée de 3 ans.

"Le projet migrations, territoires et développements, qui concerne la région du Souss-Massa-Drâa, vise à renforcer les capacités et le rôle des migrants dans le développement territorial au Maroc, en lien avec les autres locaux", a précisé M. Birrou, lors du séminaire de présentation du programme ICMD vendredi à Rabat.

La région de l'Oriental est concernée pour sa part par le projet "investissements et transferts de savoir-faire des migrants pour la relance de la polyculture dans l'Oasis de Figuig", a noté le ministre.

Ce projet vise à augmenter le rendement des anciennes parcelles agricoles de l'oasis de Figuig et à permettre la création de richesses économiques locales et le développement durable de l'oasis grâce au renforcement des capacités des figuiguis des deux rives et à l'appui des migrants figuiguis.

L'ICMD est financée par l'Union européenne et la direction du développement et de la coopération suisse et mise en œuvre par le bureau du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) à Bruxelles en partenariat avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (CIF-OIT) et le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication trimestrielle T4 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence de presse sur le Salon international de l’édition et du livre