Exposition de livres québécois et canadiens-français à Rabat et Casablanca

Exposition de livres québécois et canadiens-français à Rabat et Casablanca

Le 9 octobre 2014 à 13h23

Modifié 9 octobre 2014 à 13h23

Une exposition de livres québécois et canadiens-français se tiendra, les 16 et 17 octobre, à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat à Casablanca, à l'initiative de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) du Québec.

Une quarantaine de maisons d'édition québécoises exposeront près de 400 titres, soit 1200 exemplaires, indique jeudi l'Université Hassan II dans un communiqué.

Les genres littéraires sont diversifiés et couvrent plusieurs champs d'intérêt. En effet, dans l'étalage de cette exposition se retrouveront des ouvrages scolaires et parascolaires, qui concernent des niveaux de la maternelle à l'universitaire et même la formation professionnelle. Seront exposés également des essais, de la littérature : romans, nouvelles, récits et poésie ainsi que de la littérature jeunesse.

L'exposition sera accompagnée par deux tables rondes, l'une sous le thème ''Livre imprimé- Livre numérique : Dualité ou complicité?'' et l'autre intitulée ''Edition et Librairies: Défis et Solutions''. Au programme figure aussi une lecture d'extraits des œuvres de l'auteure canadienne Alice Munro qui a remporté le prix Nobel de littérature 2013.

La délégation québécoise est composée de Jean-François Bouchard, vice-président de l'ANEL et éditeur chez Bayard Canada Livres et Novalis, Philippe Sauvageau, président-directeur général du Salon international du livre de Québec (SILQ) et Ginette Péloquin, organisatrice et responsable des expositions au Maroc pour l'ANEL.

Notons que l'exposition québécoise se tiendra les 13 et 14 octobre à la bibliothèque nationale du Maroc à Rabat, avant d'atterrir à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat.

L'Association nationale des éditeurs de livres est née en 1992 de la fusion entre l'Association des éditeurs (1943) et la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (1960). L'ANEL regroupe près de 100 maisons d'édition de langue française au Québec et au Canada. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

La Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat (BUMS) est l'œuvre de la Fondation Mohamed Sekkat qui a fait don à l'Université Hassan II - Casablanca de sa précieuse bibliothèque (550 manuscrits, 600 livres et lithographies) et d'un apport financier (500.000 euros) pour la construction et l'équipement de la bibliothèque. Elle a pour mission de desservir un nombre d'usagers potentiels qui s'élève à 99 000 étudiants.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.