img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Le dernier livre de Fouad Laroui quitte la sélection du Goncourt

m24-En-continu
Par
Le 7 octobre 2014 à 14h09 | Modifié 7 octobre 2014 à 14h09

Alors qu’il faisait partie de la première sélection des 15 romans pour le Goncourt 2014, le dernier livre de Fouad Laroui n’a pas été retenu par les jurés à l’occasion de la 2e sélection.

Un choix qui semble curieux pour « Les tribulations du dernier Sijilmassi » (Julliard), roman lumineux, moderne et désopilant, bourré d’érudition et de références. Il s’agit d’un des meilleurs livres de l’auteur marocain installé à Amsterdam qui a déjà remporté le Goncourt de la nouvelle 2013 avec « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine».  

« Les tribulations du dernier Sijilmassi » reste en lice pour le Goncourt des lycéens 2014, « petit frère » du Goncourt.

8 romans restent dans la course pour le Goncourt 2014 :

-Kamel Daoud, « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud)

-Pauline Dreyfus, « Ce sont des choses qui arrivent » (Grasset)

-Clara Dupont-Monod, « Le roi disait que j'étais diable » (Grasset)

-Benoît Duteurtre, « L'Ordinateur du paradis » (Gallimard)

-David Foenkinos, « Charlotte » (Gallimard)

-Éric Reinhardt, « L'Amour et les Forêts » (Gallimard)

-Emmanuel Ruben, « La Ligne des glaces » (Rivages)

-Lydie Salvayre, « Pas pleurer » (Seuil)

La dernière sélection aura lieu le 28 octobre. Le nom lauréat qui succédera à l’«Au revoir là-haut» de Pierre Le maître sera dévoilé le 5 novembre. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 octobre 2014 à 14h09

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité