Le chiffre d'affaires des TIC au Maroc est passé de 750 millions euros en 1999 à 3 milliards euros en 2013

Le chiffre d'affaires des TIC au Maroc est passé de 750 millions euros en 1999 à 3 milliards euros en 2013

Le 7 octobre 2014 à 17h22

Modifié 7 octobre 2014 à 17h22

Le chiffre d'affaire du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Maroc est passé de 750 millions d'euros en 1999 à trois milliards euros en 2013, devenant le premier contributeur fiscal du pays et s'accaparant une bonne partie des investissements directs étrangers, a annoncé le directeur général de l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), Azdine El Mountassir Billah lors des travaux de la 12e réunion annuelle du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) tenue récemment à Marrakech.

Aujourd'hui, le Maroc compte plus de 43 millions d'abonnements à la téléphonie mobile avec un taux de pénétration de 130%, en plus de près de 8 millions de clients internet majoritairement connectés via la 3G (88%), a-t-il précisé lors de ce conclave consacré essentiellement au défi d'accroitre la capacité et les débits des futurs réseaux mobiles face à l'explosion du trafic de données.

"'Les usages ont explosé et les tarifs ont considérablement baissé, ce qui intensifie la pression sur les réseaux de télécommunications et raréfie davantage les ressources en spectre de fréquences. Des ressources qui doivent être bien planifiés pour que le secteur des télécommunications puisse jouer son rôle d'accompagnement pour le développement économique et social de nos pays", a-t-il relevé au sujet du défi de la capacité des réseaux mobiles.

Quelque 130 participants, dont une vingtaine de dirigeants d'autorités de régulation de pays membres du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), ont participé au conclave de Marrakech.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.