Baisse du résultat net de la Compagnie Minière de Touissit au premier semestre 2014
Le résultat net de la Compagnie Minière de Touissit (CMT) ressort à 107,5 millions de DH à fin juin 2014, en retrait de 43,3% par rapport à la même période de 2013, selon les résultats semestriels 2014.
Cette régression s'explique uniquement par le caractère exceptionnel du résultat financier réalisé l'année dernière grâce à des plus-values sur placements de trésorerie, indique CMT dans une communication financière, notant que le chiffre d'affaires, sous l'effet de la baisse importante du cours de l'argent (-24,6%), a enregistré un repli de 19,4% à 203,9 MDH.
Le résultat d'exploitation s'est établi à 102,6 MDH marquant une performance, par rapport au chiffre d'affaires, similaire à celle de l'exercice précédent, et ce grâce à la maîtrise des coûts de production, ajoute la compagnie dans son communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
"L'effort de recherche consenti ces dernières années a permis à CMT de démontrer l'important potentiel des différents filons et d'augmenter de manière significative les ressources de la mine. Ainsi, les ressources minières ont été certifiées selon la norme JORC et ont doublé de volume, passant de 5,413 kt à 10,948 kt".
Côté perspectives, la compagnie a indiqué que le redressement des cours des métaux de base amorcé au premier semestre pourrait permettre une amélioration des résultats si cette tendance se confirmait jusqu'à la fin de l'année, ajoutant qu'elle poursuivra, parallèlement, sa politique de maitrise des coûts.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.