Prêt de 100 millions d'euros de la BAD au Maroc pour soutenir le secteur financier

Le 2 octobre 2014 à 11h31

Modifié 2 octobre 2014 à 11h31

Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de 100 millions d'euros, destiné à soutenir la phase III du programme d'appui au développement du secteur financier marocain (Padesfi III).

Selon une note de la BAD rendue publique dans la capitale ivoirienne, ce programme qui permettra de créer les conditions nécessaires à une croissance économique inclusive, grâce au développement du secteur financier, vise spécifiquement à améliorer l'accès des populations et des entreprises aux services financiers, à renforcer la gouvernance du secteur et à dynamiser davantage les marchés de capitaux.

Ce programme s'inscrit dans le prolongement des Padesfi I et II, approuvés par la BAD respectivement en 2009 et 2011, ainsi que de trois autres projets d'appui institutionnels en cours d'exécution, qui visent à renforcer le dispositif marocain de régulation et de contrôle des marchés financiers, ainsi que celui des garanties aux entreprises (TPME notamment) et l'élaboration du Code monétaire et financier marocain.

La mise en œuvre de cette nouvelle phase du programme contribuera ainsi à améliorer l'accès aux services financiers de base des segments et catégories les plus vulnérables de la population, à savoir les femmes et les jeunes, et des entreprises (TPME en particulier) aussi bien en zones urbaines que dans le monde rural.

De même, elle permettra d'aligner davantage le dispositif de gouvernance du secteur financier marocain sur les standards internationaux, note la même source, faisant savoir qu'en encourageant l'approfondissement des marchés de capitaux, le programme aidera à asseoir davantage le statut de Casablanca en tant que place financière de classe d'envergure internationale.

A ce jour, les engagements cumulés de la BAD au Maroc s'élèvent à près de 2,1 milliards d'euros, pour 33 opérations en cours d'exécution, rappelle la même source.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat