Hausse record du résultat net de la SNEP au premier semestre 2014

Le 2 octobre 2014 à 12h27

Modifié 2 octobre 2014 à 12h27

Le résultat net de la Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie (SNEP) a affiché une hausse record au premier semestre 2014 pour s'établir à 18,6 millions de DH, contre 0,6 MDH durant la même période de l'année précédente, selon les résultats semestriels 2014.

Cette performance est principalement portée par l'amélioration du résultat financier, explique la filiale du groupe Chaâbi dans une communication financière, notant que le chiffre d'affaires s'est élevé à 395,8 MDH, contre 399,4 MDH au premier semestre 2013, l'augmentation du volume des ventes de PVC et Compound PVC de 8%, étant neutralisée par l'effet prix de -5%.

L'Ebitda s'est pour sa part établi à 13,1 MDH, contre 20,8 MDH au 30 juin de l'exercice écoulé, sous l'effet du renchérissement graduel du fuel de 6 MDH et une pression concurrentielle des importations de PVC (polychlorure de vinyle) à des prix dumping en provenance de l'Union européenne, ajoute la société dans son communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Cité dans le communiqué, le PDG de la SNEP, Miloud Chaâbi, a déclaré que la société a subi, durant le premier semestre 2014, une concurrence déloyale entretenue par des importations de PVC originaires de l'Union européenne à des prix dumping en raison de la non reprise de croissance dans le secteur du BTP européen.

"Ces importations ont connu une forte augmentation de l'ordre de 141% comparativement au premier semestre 2013", a-t-il ajouté, notant que la SNEP a introduit une requête auprès du ministère délégué chargé du Commerce extérieur pour la mise en œuvre des mesures antidumping sur les importations de PVC originaires de l'Union européenne, afin de corriger les préjudices d'un dumping devenu structurel.

Côté perspectives, la SNEP, confiante quant à l'issue positive de la requête pour la mise en œuvre des mesures de défense commerciale sur les importations du PVC européen à l'instar d'autres pays comme l'Inde (13 juin 2014), compte poursuivre ses efforts pour optimiser ses charges d'exploitation et poursuivre son développement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat