χ

Une première. Startup Maroc lance Agro Challenge Morocco

Startup Maroc lance Agro Challenge Morocco, dans le cadre d’un concours agricole international “Futur Agro Challenge’’, ouvert aux startupeurs qui opèrent dans les domaines agricoles et agroalimentaires, ou simplement des entrepreneurs qui cherche à développer une idée dans le secteur.

Une première. Startup Maroc lance Agro Challenge Morocco

Le 28 septembre 2014 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Startup Maroc lance Agro Challenge Morocco, dans le cadre d’un concours agricole international “Futur Agro Challenge’’, ouvert aux startupeurs qui opèrent dans les domaines agricoles et agroalimentaires, ou simplement des entrepreneurs qui cherche à développer une idée dans le secteur.

A l’initiative d’ID-GC (Industry Disruptors-Game Changers), une ONG grecque qui promeut l’entrepreneuriat, le concours aspire à primer les meilleurs projets qui “développent de nouvelles façons de faire’’, dans le domaine agricole.

“ Tout projet  ayant un input relatif au secteur est appelé à participer. Les champs sont aussi variés que la production agricole ou l’agrotourisme. On peut innover même dans le secteur agricole. Lancer le concours au Maroc est une manière de dire aux startupeurs et entrepreneurs que l’innovation ne se cantonne pas exclusivement au secteur des technologies de l’information’’, souligne Redouane Dahmouni, vice-président de Startup Maroc, l’organisation derrière startup weekend, dans une déclaration à Médias24.

Il fait remarquer, pour avoir côtoyé différents startupeurs nationaux durant les Startup Weekend, que rares sont les projets qui ont trait à l’innovation dans le secteur agricole au Maroc, sauf dans des régions comme Agadir.

>Déroulement de la compétition

Les projets seront évalués selon l’originalité du concept, sa présentation, sa capacité à créer de l’emploi, le design, le potentiel d’évolution, du marché récepteur et du développement à l’international ainsi que la force de promotion de nouvelles approches saines relatives aux habitudes alimentaires.

Les inscriptions peuvent se faire via la plateforme ad hoc et seront clôturées le 11 Octobre. Suite à quoi dix projets seront présélectionnés pour présenter un pitch le 14 Octobre devant un jury spécialisé lors de la finale nationale, lequel évaluera celui qui répond le mieux aux critères.  Le finaliste national est ainsi sélectionné.

Le même processus se déroulera dans les 30 pays participants. Ainsi, les projets des 30 finalistes seront affichés le 15 octobre.

Ensuite, le jury international va choisir 9 projets, et un processus de votes sera mis en place sur les réseaux sociaux pour compléter le Top 10 des projets destinés à briller lors de la finale internationale  à Athènes du 14 au 16 Novembre.

Futur Agro Challenge est une rencontre entre entrepreneurs agro-industriels, chefs d'entreprises et investisseurs qui offrent une occasion à toute idée agro-industrie notable de devenir une entreprise prospère, tout en mettant l'accent sur le secteur primaire.

L’objectif de ce challenge est:

–       L’innovation dans les pratiques agricoles et commerciales comme la gestion de l'eau, la conservation de la production, la diversité des cultures, la gestion des déchets de post-récolte…

–       La mise à niveau de la formation dans des disciplines aussi variées que le leadership de l’agriculteur ou la sécurité alimentaire…

–       La transformation de la production agricole primaire (cultures et animaux) en solutions biologiques  comme les solutions de rechange à la modification génétique…

–       L’innovation dans l’utilisation de produits naturels comme des traitements médicaux alternatifs et la cosmétologie, l'utilisation des herbes culinaires, de nouveaux aliments…

–       L’innovation relative aux modes de vie et consommation sains comme agro-tourisme ou la restauration saine…

“Vu que le Maroc est un pays où l’agriculture est l’un des leviers capitaux pour son développement, Startup Maroc a saisi l’occasion pour repérer les startupeurs qui s’intéressent au secteur, les challenger, les mettre en réseau et pour créer une vrai communauté derrière’’, conclut Redouane Dahmouni.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M-Communication Financière des Résultats semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.