Fouad Laroui s’essaye au théâtre
"Le frère ennemi", première pièce de théâtre écrite par le brillant écrivain marocain et jouée par Le Collectif des Trois mulets sera présentée samedi 27 septembre à 20h30 à l'Institut français de Casablanca.
Sous ce titre peu évocateur, un peu dans le style des séries Z bon marché, une œuvre lumineuse, mieux, éclairante, sur la tolérance et le choc des cultures. C’est l’histoire d’un jeune couple parisien, moderne, branché, actif…Il est informaticien, brillant ; elle enseigne avec passion. Ils ont chacun leurs amis, leurs fréquentations. Et puis un jour, un grain de sable se glisse dans le mécanisme du couple : le ministère de la défense l’écarte d’un projet ultra-sensible. C’est qu’il s’appelle Ali et qu’il est d’origine marocaine…
Créée par le Collectif des Trois Mulets selon un texte de l’écrivain polyglotte, enseignant et chroniqueur, "Le frère ennemi" renvoie à la question de l’identité et au choc doux des cultures, des thèmes chers à l'auteur marocain, prix Goncourt de la nouvelle en 2013 et aujourd'hui en lice pour le Prix Goncourt pour son roman "Les tribulations du dernier Sijilmassi".
Dans cette fable touchante et tragi-comique, Fouad Laroui s’interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles. La trame de la pièce n’est du reste pas sans rappeler celle de "De quel amour blessé", un autre roman de l’auteur publié en 1998 et qui se lit comme…une pièce de théâtre.
Auréolé de succès, Fouad Laroui conjugue avec brio ironie et humanisme. Amoureux des mots, ciseleur de perles syntaxiques, l’écrivain installé à Amsterdam apporte dans son œuvre un regard à la fois drôle et lucide sur la société. Dès lors, son humour désopilant devient une arme contre la bêtise, le mépris, la méchanceté, l'intolérance ou les fanatismes de toutes sortes. Mais plus que son humour hilarant et son goût prononcé pour les situations abracadabrantesques, les textes de Laroui sont souvent bourrés d’érudition et de références.
C’est en France que le Collectif des Trois Mulets est né d’une savoureuse lecture de certains auteurs comme Kateb Yacine, Abdellatif et Jocelyne Laâbi ou encore Sony Labou Tansi. Initié par Ali Esmili, Claire Hélène Cahen, Boutaïna El Fekkak et Tariq Ribh (un des fondateurs du Festival Thé-Arts de Rabat), le collectif entretient un dialogue généreux mêlant dissemblances et particularismes. Au Maroc, le collectif s'est fait connaitre avec "Le feu sur la montagne", un voyage théâtral autour de l’œuvre poétique d’Abdellatif Laâbi et qui a rencontré un franc succès.
"Le frère ennemi", c’est aussi la première pièce de théâtre écrite Fouad Laroui, qu’on connait plus en tant que romancier, essayiste, chroniqueur ou encore poète. Outre cette première représentation, d’autres auront lieu dans des les différents Instituts français du Maroc :
- Rabat, mardi 30 septembre
- Tanger, jeudi 2 octobre
- Fès, jeudi 9 octobre
- Oujda, samedi 11 octobre
- Meknès, mardi 14 octobre
- Marrakech, jeudi 16 octobre
à lire aussi
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque mondiale (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.
Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.
Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.
Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.