Autoroutes du Maroc: augmentation des recettes de péage de 2,3% au 1er semestre 2014

Le 25 septembre 2014 à 12h08

Modifié 25 septembre 2014 à 12h08

La circulation autoroutière au Maroc a connu une légère hausse de 3% sur l'ensemble du réseau au premier semestre 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, indique dans un communiqué, le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, faisant état d'une augmentation des recettes de péage de 2,3% pour s'établir à 1,106 milliard de DH.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), qui a tenu lundi dernier, son Conseil d'administration sous la présidence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, rapporte avoir enregistré un augmentation de 2% de son total bilan, passant de 47,1 milliards de DH au 1er semestre 2013 à 48 milliards de DH au 1er semestre 2014. L'ADM attribue cette hausse essentiellement aux investissements liés à la réalisation des tronçons autoroutiers Berrechid-Beni Mellal, El Jadida-Safi et contournement de Rabat.

L'excédent brut d'exploitation a atteint 759 millions de DH se situant au même niveau qu'en 2013, alors que le résultat net est déficitaire de près de 412 millions de DH, impacté par un résultat financier déficitaire de l'ordre de 688 millions de DH du essentiellement à l'importance des charges d'intérêts des prêts contractés par l'ADM pour le développement du réseau autoroutier et qui ont atteint 755 MDH au titre de la même période, a fait savoir la même source.

Ce déficit est structurel et dû à l'importance du coût du service de la dette contractée pour le financement des projets de construction du réseau autoroutier national, ajoute-t-on, précisant que l'encours de cette dette se situe à la fin du 1er semestre 2014 à plus de 37 milliards de DH.

Le Conseil d'administration a examiné les résultats de l'autoévaluation de la gouvernance de la société au regard du code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des Etablissements et Entreprises Publics et a enregistré un niveau très avancé dans l'adoption des dispositions de ce référentiel.

Par ailleurs, il a noté avec satisfaction l'introduction de manière prononcée dans la stratégie globale de l'entreprise des orientations et principes en matière Responsabilité sociale et sociétale. Il a aussi apprécié l'amélioration notable des indicateurs de sécurité et notamment la régression du nombre de tués (-14,5%) par rapport au premier semestre 2013 ainsi que des blessés graves (-21%), selon le document.

Et d'ajouter que le Conseil d'Administration a été informé de l'avancement des différents projets visant l'amélioration des services à l'usager, notamment la solution de télépéage qui est mise en service, la finalisation de la convention pour la recharge en ligne des badges télépéage et l'entrée en phase test des solutions pour le paiement par carte bancaire dans les voies de péage.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.