9 millions de Marocains passent plus de 4 heures par jour sur le web

Internet s’ancre dans les mœurs. Presque dans les gènes. 28% des internautes marocains utilisent quotidiennement le web pour une durée de 4 à 8h et 25% pour une durée supérieure à 8h! Facebook reste le premier site et réseau social à être utilisé.   

9 millions de Marocains passent plus de 4 heures par jour sur le web

Le 24 septembre 2014 à 16h04

Modifié 24 septembre 2014 à 16h04

Internet s’ancre dans les mœurs. Presque dans les gènes. 28% des internautes marocains utilisent quotidiennement le web pour une durée de 4 à 8h et 25% pour une durée supérieure à 8h! Facebook reste le premier site et réseau social à être utilisé.   

En partenariat avec Maroc Numeric Cluster, Averty Market research & intelligence, institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, a réalisé une enquête durant le mois de juin afin de mesurer et étudier le comportement de l’internaute marocain sur internet et les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, 1ère préoccupation des internautes marocains

Selon l’enquête, internet est d’abord prisé pour sa fonction d’information par 77% des internautes, 73% pour envoyer et recevoir des mails, 69% pour rester en contact avec leurs proches et 63% pour se divertir.

Les réseaux sociaux se classent en tête des sites consultés par près de 50% des répondants. Utilisé par 96% des utilisateurs des réseaux sociaux, Facebook domine incontestablement le tableau. Ce qui fait de lui, à l’évidence, le 1er site web consulté au Maroc.

20% des internautes passent quotidiennement une durée moyenne entre 1h et 2h sur les réseaux sociaux, 19% entre 2 et 4h et 18% plus de 4h, soit une hausse de 8% par rapport à 2012. Au total, 57% des internautes marocains passent quotidiennement plus d’une heure sur les réseaux sociaux.

Concernant les réseaux socio-professionnels, c’est Linkedin qui se positionne en première place (26%) suivi par Viadeo (17%).

Par ailleurs, 81,3% vont sur les réseaux sociaux pour s’informer, 65,5% pour chatter, 51,7% pour partager des photos et vidéos et 47,35% pour partager des liens.

La presse digitale, troisième usage du net

Leur rapport aux marques demeure toutefois passif. 27% des répondants n’interviennent pas avec les marques, 27% aiment une page de marque et l’oublient, 29% n’interagissent que parfois avec, et seulement 19% échangent avec leurs marques sur les réseaux sociaux et surveillent leurs actualités.

Après les réseaux sociaux, viennent les moteurs de recherche en seconde position en termes d’usage d’internet avec près de 21%, suivis par la presse digitale (16,4%) et les sites de partage de vidéos comme Youtube ou Dailymotion (5,7%).

Mode et fréquence d’usage d’internet

53% des internautes utilisent quotidiennement internet pour une durée moyenne supérieure à 4h, 28% pour une durée de 4 à 8h et 25% pour une durée supérieure à 8h.

Sachant qu'il y a environ 18 millions d'internautes au Maroc, ce sont donc 9 millions de Marocains qui sont concernés.

L’ordinateur portable demeure le support favori de connexion avec un taux d’utilisation de 78%. L’importance du mobile est confirmée en se plaçant en seconde position avec un taux d’utilisation de 61%, suivi par l’ordinateur de bureau à hauteur de 44%.

Ainsi, le rapport souligne que l’usage du téléphone mobile et de la tablette comme moyen de connexion à internet ont progressé respectivement de 6% et 11% par rapport à 2012, au détriment de l’ordinateur qui a connu une baisse d’utilisation de 10%.

L’étude révèle par ailleurs que 90,4% des internautes se connectent à partir de la maison, 37% à partir des lieux de travail, 28,6% à partir des lieux publics et seulement 10,6 à partir des lieux d’études.

E-commerce et e-publicité

Selon les résultats de l’étude, l’achat en ligne monte en flèche au vue du nombre d’acheteurs qui a triplé en deux ans. L’e-commerce est aujourd’hui utilisé par 23% d’internautes contre 7% en 2012.

A la question "Quand vous naviguez sur internet, quel est le format publicitaire qui vous attire le plus ?", 41% ont répondu ne pas être intéressé par un format publicitaire particulier, 16% sont séduits par les bannières images ou flash, 15% préfèrent les vidéos publicitaires et 11% les jeux concours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.