Un budget de 1 milliard de DH pour l'ONMT en 2015

Encouragés par une reprise qui s’annonce, le département du tourisme et les opérateurs ont adopté, le 19 septembre, plusieurs résolutions pour remettre sur les rails les chantiers de la Vision 2020. Un nouveau départ devenu indispensable. Les détails.

Un budget de 1 milliard de DH pour l'ONMT en 2015

Le 22 septembre 2014 à 17h10

Modifié 22 septembre 2014 à 17h10

Encouragés par une reprise qui s’annonce, le département du tourisme et les opérateurs ont adopté, le 19 septembre, plusieurs résolutions pour remettre sur les rails les chantiers de la Vision 2020. Un nouveau départ devenu indispensable. Les détails.

Une relance se profile à l’horizon. A dix jours des Assises, le Comité stratégique du tourisme (CST) a tenu, vendredi 19 septembre, sous la houlette du Chef du gouvernement, une rencontre réunissant institutionnels et opérateurs. Objectif : soutenir, à travers de nouvelles mesures, les chantiers de la Vision 2020 afin d’en accélérer l’avancement.

Investissement, gouvernance, promotion, voilà, en résumé, les trois locomotives de la relance. Une relance qui concerne en premier lieu le plan Azur, pour lequel de nouvelles mesures vont être adoptées.

«La prime à l’investissement sera activée afin de soutenir les projets du plan Azur», déclare Lahcen Haddad, ministre de tutelle, à Médias 24. Un comité Azur, composé de la SMIT et des départements du Tourisme, des Finances et de l’Intérieur, va accélérer la réalisation des stations balnéaires.

Les banques devraient mobiliser quelque 24 MM de DH, destinées, en grande partie, «à l’animation et aux régions moins matures». Une mesure prévue dans le cadre de la stratégie 2020 mais qui, faute de soutien bancaire, n’a jamais pu voir le jour.

D’où l’idée de créer un Fonds de garantie visant à «aider à la mobilisation du financement  bancaire». «Les modalités de sa mise en place sont en train d’être étudiées avec le ministère des Finances», nous explique Lahcen Haddad.

Autre nouvelle mesure, qui sera introduite dans la nouvelle charte d’investissement: la prolongation de la durée d’exemption de la TVA, sur l’achat des produits locaux lors de la phase d’investissement, de 24 à 36 mois. Voilà pour ce qui est de l’investissement.

Le budget de l’ONMT porté à 1 milliard de DH

Côté promotion, l’ONMT, qui a vu son budget baisser de 200 M de DH en 2013, aura droit à 1 milliard de DH, soit le double du budget de 2012! 300 millions de DH proviendront des recettes de la taxe aérienne, nous précise le ministre du Tourisme.

Une mesure qui permettra l’Office du tourisme de diversifier ses moyens de promotion auprès des principaux marchés émetteurs, mais aussi auprès du marché national: «Il a été également décidé d’approfondir la réflexion sur la mise en place de la carte vacances qui contribuera à l’amélioration du budget de voyage des touristes marocains», explique le département du Tourisme.

Qu’en est-il de la gouvernance? La Haute autorité du tourisme, instance appelée à garantir la cohérence et la réalisation des projets de la Vision 2020, sera créée cette année, nous confie Lahcen Haddad. Quant aux Agences de développement touristique (ADT), il faudra attendre la régionalisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.