En images, le tremplin du festival L’boulevard
Le coup d’envoi du fleuron de la contre-culture au Maroc a été donné le 19 septembre avec le tremplin qui met en compétition des musiciens marocains dans trois catégories. Les principaux concerts se tiendront du 23 au 28 septembre au stade du COC de Casablanca.
Concerts de rock, street art, peintures murales, théâtre de rue… la 15e édition du festival L’boulevard démarre sur les chapeaux de roues. Comme chaque année, l’événement se déroule deux phases : un tremplin qui met en compétition de jeunes musiciens marocains dans trois catégories (fusion, hip hop et rock/métal) et des concerts avec des formations confirmées. Le premier événement a eu lieu du 19 au 21 septembre aux anciens Abattoirs de Casablanca. En parallèle du tremplin, le souk associatif a connu la participation d’une trentaine d’associations
Du 23 au 28 septembre, une cinquantaine de formations issues d’une douzaine de pays animeront la scène du stade du COC. Le public casablancais retrouvera donc Khansa Batma, le célèbre rappeur américain Mos Def, le duo de musique house Acid Arab, le mâalem Hamid El Kasri ou encore lesCasaouis Vicious Vision, pour ne citer qu’eux.
En attendant, plusieurs graffeurs ont déjà investi certaines façades de la ville blanche pour exprimer leur art, dans le cadre de la deuxième expérience « Sbagha Bagha ».
Voici en images la première partie du festival. Les photos sont de Walid Benbrahim, Chadi Ilias, Hicham Laabd et Hassan Ouazzani.
Suivre le festival sur :
à lire aussi
Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.
Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.
Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.