340 MDH pour des projets d'infrastructure à Tétouan

La voie Ceinture verte, le pont de Bouanane sur Oued Martil, deux marchés de proximité et huit terrains de sport, font partie des projets lancés jeudi par le Roi à Tétouan, pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de plus de 340 millions de DH.  

340 MDH pour des projets d'infrastructure à Tétouan

Le 18 septembre 2014 à 17h20

Modifié 18 septembre 2014 à 17h20

La voie Ceinture verte, le pont de Bouanane sur Oued Martil, deux marchés de proximité et huit terrains de sport, font partie des projets lancés jeudi par le Roi à Tétouan, pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de plus de 340 millions de DH.  

La voie Ceinture verte, qui s'étendra sur 14 kilomètres consistera en l'aménagement de la route, la réalisation d'ouvrages d'arts, l'installation du réseau d'éclairage public et des panneaux de signalisation, et la plantation d'arbres d'alignement.

Elle va devenir le troisième axe routier le plus important de la ville de Tétouan, a souligné le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah, dans une déclaration à la presse.

La future voie a pour objectifs le décongestionnement du trafic routier, la maîtrise de l'expansion urbaine et l'amélioration de l'accessibilité aux quartiers ouest de la ville.

Quant au projet de reconstruction du pont de Bouanane sur Oued Martil (120 m de longueur), il ambitionne d'améliorer les conditions de circulation, de sécurité et d'accès aux quartiers de Korat Sbaa, Bouanane, Majaz Lahjar, Mnakea, El Adoua et Bousemlal.

Le projet de construction de deux marchés de proximité aux quartiers Khandaq Zerbouh (413 commerces) et M'hannech (1.125 commerces) vise, pour sa part, l'amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants et l'embellissement du paysage urbain.

Par ailleurs, la ville de Tétouan connaîtra l'aménagement de huit terrains de sport (un terrain de football et sept terrains de proximité), qui bénéficieront aux habitants des quartiers Tamouda, M'hannech, Souani, Boujerrah, Laouziyenne, Coelma, Nekkata et Hjar Laarousa.

Le Souverain a également inauguré un centre de formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Tétouan pour 25 millions de DH.

Erigé sur une superficie globale de 1.500 m2 (1.928 m2 couvertes), le nouveau Centre a pour objectifs de soutenir, d'organiser et d'encadrer les artisans de la ville de Tétouan et sa région afin de leur permettre d'améliorer et diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits. Il comporte notamment cinq ateliers (tapisserie, poterie/céramique, ferronnerie, menuiserie, maroquinerie), des salles de formations, un espace d'exposition, une bibliothèque, une salle d'informatique, un laboratoire, un bloc administratif et une salle de réunions.

Bénéficiant à plus de 500 stagiaires par an, ce Centre devra contribuer à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d'artisanat et au renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur.

Ces projets font partie du programme de développement économique et urbain de Tétouan (2014-2018), lancé par le Souverain le 12 avril dernier et destiné à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.